Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Houdini - Simulation de créature

LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Houdini - Simulation de créature

Description générale

Ce cours d’une durée de 21 heures vise principalement le module Vellum et son intégration dans la création de créatures et de personnages pour le cinéma. Les simulations de matières souples (soft bodies), de vêtements, de cheveux, et de muscles sont abordées. De plus, des techniques pour appliquer ces simulations à des modèles haute résolution seront proposées. Des exercices sont proposés pour pratiquer la matière entre les cours. Au terme de cette formation, les étudiants reçoivent tous les fichiers sources utilisés en classe ainsi qu’une attestation remise par l’École NAD.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux artistes ou techniciens 3D qui désirent s’initier à la simulation de créature (poils, peau, tissu, etc.)

Préalables

Avoir suivi le cours d’introduction à Houdini ou être à l'aise avec le logiciel. Expérience en simulation 3D recommandée

Coût

Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau) 

Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec. 

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Services Québec (Montez de niveau)      91,35 $ + taxes
Régulier    405,00 $ + taxes
   

Durée

Langue

21 heures   

Français       

Dates

HORAIRE À VENIR

En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.

* L'école NAD-UQAC est un établissement agréé par Services Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en classe

La formatrice enseignera en classe, pour des conditions d'apprentissage optimales, les participants sont encouragés à se présenter en classe. Cependant dans l'impossibilité de se déplacer, ils peuvent suivre les cours de la maison grâce une connexion à distance.

Type de formation

Théorique et pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos de la formatrice

Josée Chapdelaine

Diplômée du Baccalauréat en Animation 3D au NAD, Josée Chapdelaine a intégré l’industrie des VFX en 2012 :  d’abord en tant que Rigger et artiste FX, puis comme artiste de créatures.  Après un bref passage de 2 ans en tant que superviseure de la 3D, elle dirige depuis 2021 le département de créatures FX chez Rodéo FX.

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’enseigner les bases et les fondements du moteur de simulation Vellum, partie intégrante du logiciel Houdini de SideFX.  Ce cours a pour but de reproduire les différentes tâches et responsabilités d’un artiste de créatures, plus particulièrement dans l’industrie du cinéma.  Le participant apprendra comment préparer son modèle pour la simulation, effectuer la simulation des éléments souhaités, visualiser le résultat et partager son travail avec ses collègues.

Contenu

Cours 1
Présentation du cours et préparation du modèle

  • Présentation du cours et des objectifs
  • Le processus de simulation de créature dans une chaîne de production vfx.
  • Préparer son modèle pour la simulation

Cours 2
Vellum:  les fondements

  • Réglages de bases 
  • Contraintes
  • Collisions
  • Création d’attributs, groupes, etc.

Cours 3
Vellum: simulation de tissu 1

  • Les propriétés de souplesse (bend) et d’élasticité (stiffness)
  • Contrôle des propriétés à l’aide d’attributs, de groupes, etc.
  • Autres paramètres

Cours 4
Vellum: simulation de tissu 2

  • Appliquer la simulation au modèle haute résolution
  • Manipulation post simulation
  • Vellum dans le contexte DOPS

Cours 5
Vellum:  simulation de poils/cheveux

  • Guides vs Groom
  • Attributs spécifiques à la simulation de poils
  • Simulation
  • Déformation des poils/cheveux à haute résolution

Cours 6
Vellum: corps souples (soft body) et muscles

  • Tetrahedrons
  • Muscles: survol du processus de simulation de muscles dans Houdini

Cours 7
Muscles (suite), questions et conclusion

  • Muscles: suite du survol
  • Questions et exercices

Information