Houdini - Simulation de créature
LISTE D'ATTENTE OUVERTE
Description générale
Ce cours d’une durée de 21 heures vise principalement le module Vellum et son intégration dans la création de créatures et de personnages pour le cinéma. Les simulations de matières souples (soft bodies), de vêtements, de cheveux, et de muscles sont abordées. De plus, des techniques pour appliquer ces simulations à des modèles haute résolution seront proposées. Des exercices sont proposés pour pratiquer la matière entre les cours. Au terme de cette formation, les étudiants reçoivent tous les fichiers sources utilisés en classe ainsi qu’une attestation remise par l’École NAD.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux artistes ou techniciens 3D qui désirent s’initier à la simulation de créature (poils, peau, tissu, etc.)
Préalables
Avoir suivi le cours d’introduction à Houdini ou être à l'aise avec le logiciel. Expérience en simulation 3D recommandée
Coût
Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 91,35 $ + taxes |
---|---|
Régulier | 405,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
---|---|
21 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.
* L'école NAD-UQAC est un établissement agréé par Services Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en classe
La formatrice enseignera en classe, pour des conditions d'apprentissage optimales, les participants sont encouragés à se présenter en classe. Cependant dans l'impossibilité de se déplacer, ils peuvent suivre les cours de la maison grâce une connexion à distance.
Type de formation
Théorique et pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos de la formatrice
Josée Chapdelaine
Diplômée du Baccalauréat en Animation 3D au NAD, Josée Chapdelaine a intégré l’industrie des VFX en 2012 : d’abord en tant que Rigger et artiste FX, puis comme artiste de créatures. Après un bref passage de 2 ans en tant que superviseure de la 3D, elle dirige depuis 2021 le département de créatures FX chez Rodéo FX.
Objectifs
Ce cours a pour objectif d’enseigner les bases et les fondements du moteur de simulation Vellum, partie intégrante du logiciel Houdini de SideFX. Ce cours a pour but de reproduire les différentes tâches et responsabilités d’un artiste de créatures, plus particulièrement dans l’industrie du cinéma. Le participant apprendra comment préparer son modèle pour la simulation, effectuer la simulation des éléments souhaités, visualiser le résultat et partager son travail avec ses collègues.
Contenu
Cours 1
Présentation du cours et préparation du modèle
- Présentation du cours et des objectifs
- Le processus de simulation de créature dans une chaîne de production vfx.
- Préparer son modèle pour la simulation
Cours 2
Vellum: les fondements
- Réglages de bases
- Contraintes
- Collisions
- Création d’attributs, groupes, etc.
Cours 3
Vellum: simulation de tissu 1
- Les propriétés de souplesse (bend) et d’élasticité (stiffness)
- Contrôle des propriétés à l’aide d’attributs, de groupes, etc.
- Autres paramètres
Cours 4
Vellum: simulation de tissu 2
- Appliquer la simulation au modèle haute résolution
- Manipulation post simulation
- Vellum dans le contexte DOPS
Cours 5
Vellum: simulation de poils/cheveux
- Guides vs Groom
- Attributs spécifiques à la simulation de poils
- Simulation
- Déformation des poils/cheveux à haute résolution
Cours 6
Vellum: corps souples (soft body) et muscles
- Tetrahedrons
- Muscles: survol du processus de simulation de muscles dans Houdini
Cours 7
Muscles (suite), questions et conclusion
- Muscles: suite du survol
- Questions et exercices