PROGRAMME ENTREPRENEURIAT - Produire un film d'animation : De l'idée à l'écran

Objectif générale
- Acquérir une compréhension approfondie du rôle de producteur.trice dans un environnement immersif.
- Développer des compétences concrètes pour gérer une équipe, un budget, un client, des risques et des imprévus.
- Cultiver une posture de leadership stratégique, éthique et collaborative.
- Comprendre les dynamiques actuelles de l’industrie immersive afin d’y répondre avec des pratiques professionnelles pertinentes et adaptées.
Description
Comment transformer une idée en un film d’animation abouti ?
Quel est le rôle du producteur dans cette aventure créative ?
Dans ce cours immersif, Marc Bertrand — producteur chevronné à l’Office national du film du Canada (ONF) de 1998-2024 — vous guidera à travers toutes les étapes de la production d’un court métrage d’animation. À l’aide d’exemples concrets, d’extraits de films primés et d’une démarche pas à pas, il partagera les clés d’une production réussie, en mettant en lumière l’animation comme puissant vecteur narratif.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux professionnels.les des industries créatives et nouveaux diplômés.es qui aspirent à produire leur propre film d'animation.
Coût
Régulier : | 895 $ + taxes |
---|---|
Inscription à quatre cours du programme entrepreneuriat : | 15% rabais |
Possibilité de payer en quatre versements. Veuillez nous contacter à pro@nad.ca
Langue |
---|
Français |
Dates
Du lundi 20 octobre 2025 au vendredi 13 février 2026.
Avec une pause du 22 décembre 2025 au 9 janvier 2026.
Lieu
École NAD - UQAC, 1501 rue de bleury, Montréal, Québec, H3A 0H3 (en face du Métro Place-des-Arts, ligne verte)
Stationnement intérieur au coût de 16$.
Un apprentissage axé sur la pratique
Chaque étudiant choisira un court texte (extrait de théâtre, œuvre littéraire, poème…) qui servira de base narrative à son projet. À partir de ce matériau, vous traverserez toutes les étapes concrètes de la production d’un film d’animation :
- Évaluer le potentiel narratif d’un projet
- Développer un synopsis, un scénario, un storyboard et un animatique
- Structurer les phases de préproduction, production et postproduction
- Bâtir une équipe créative solide
- Choisir les bons outils, techniques et styles visuels
- Préparer un budget, trouver du financement, gérer les ressources et les délais
- Planifier la promotion, le marketing et la diffusion du film
Parce que créer, c’est choisir : choisir une équipe, un univers, des outils. Et ce sont ces choix qui détermineront si un projet peut exister, grandir, et traverser les mois – voire les années – avec passion et cohérence. À travers ce cours, vous découvrirez pourquoi l’animation est sans doute le médium narratif le plus puissant et le plus polyvalent de notre époque.
À propos du formateur
Marc Bertrand
Plan de cours
Information
pro@nad.ca ou 514-288-3447 ext. 1400