Scan 3D avec RealityCapture
LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Description générale
Cette formation enseigne les bases de la photogrammétrie avec RealityCapture pour créer des assets 3D à partir de scans réels, les optimiser et les intégrer dans Unreal Engine. Les participants apprendront à produire des environnements photoréalistes tout en respectant les contraintes des moteurs de jeu.
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Réaliser des scans photogrammétriques de haute qualité avec RealityCapture.
- Nettoyer, optimiser et texturer des modèles 3D pour Unreal Engine.
- Intégrer des assets photogrammétriques dans des scènes interactives.
- Créer des assets 3D réalistes avec la photogrammétrie.
- Intégrer des assets dans Unreal Engine.
- Portfolio mettant en valeur des environnements ou objets scannés.
Clientèle visée
Artistes techniques, créateurs 3D, et professionnels souhaitant intégrer des scans photogrammétriques dans leurs projets interactifs ou cinématiques.
Préalables
Connaissance de base d’Unreal Engine (interface, gestion des assets).
Notions élémentaires sur la 3D ou la photographie.
Coût
Consultez les Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 78,30 $ + taxes |
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Régulier | 416,50 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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18 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en ligne cependant, la première séance sera obligatoirement en présentiel.
Le formateur enseigne à distance et les participants peuvent se brancher à un ordinateur du NAD afin de travailler à distance sauf pour la première séance.
Capacité d'accueil
Les activités du programme ne débutent que si le nombre de 6 inscrits est atteint.
Les places sont limitées.
Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement lorsque les inscriptions officielles seront ouvertes afin de garantir le bon déroulement du lancement de la formation et éviter des décalages d'horaire.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
Moufid Dechicha
Contenu
Cours 1 : Photogrammétrie avec RealityCapture (6 heures)
- Introduction à la photogrammétrie.
- Capture d’images pour un scan 3D efficace.
- Reconstruction de modèles dans RealityCapture.
Cours 2 : Nettoyage et optimisation des modèles (6 heures)
- Nettoyage des modèles dans Blender/ZBrush.
- Réduction de la densité de polygones et UV unwrapping.
- Texturing PBR et baking des textures.
Cours 3 : Intégration dans Unreal Engine (6 heures)
- Importation des modèles dans Unreal Engine.
- Paramètres d’optimisation pour le temps réel.
- Placement, lighting, et interaction avec l’environnement.
Informations
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.