Houdini - Intégration vers Unreal Engine
LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Description générale
Cette formation explore l’intégration de Houdini dans Unreal Engine pour créer des environnements interactifs, gérer des simulations et optimiser les performances graphiques dans des projets en temps réel.
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Utiliser Houdini pour créer des assets interactifs adaptés à Unreal Engine.
- Exporter des simulations Houdini vers Unreal en utilisant des formats optimisés (Alembic, HDA).
- Intégrer et ajuster des assets pour des performances en temps réel.
- Créer des assets interactifs dans Houdini adaptés à Unreal Engine.
- Intégrer des simulations Houdini dans des projets Unreal.
- Développer un portfolio illustrant une maîtrise de Houdini pour Unreal.
Clientèle visée
Artistes techniques, infographistes, et développeurs souhaitant intégrer Houdini dans un pipeline Unreal Engine pour créer des environnements interactifs et optimisés.
Préalables
Connaissance de base de Houdini et d’Unreal Engine.
Familiarité avec le système d’exploitation Windows.
Coût
Consultez les Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 52,50 $ + taxes |
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Régulier | 231,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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12 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en ligne
Le formateur enseigne en ligne et les participants peuvent suivre les cours de la maison grâce une connexion à distance.
Capacité d'accueil
Les activités du programme ne débutent que si le nombre de 6 inscrits est atteint.
Les places sont limitées.
Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement lorsque les inscriptions officielles seront ouvertes afin de garantir le bon déroulement du lancement de la formation et éviter des décalages d'horaire.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
À venir
Contenu
Cours 1 : Introduction à l’intégration Houdini-Unreal
- Configuration de Houdini Engine pour Unreal.
- Présentation des formats d’échange (Alembic, FBX, HDA).
- Création et importation d’un premier asset simple dans Unreal.
Cours 2 : Création d’assets procéduraux pour Unreal
- Utilisation des nodes Houdini pour générer des assets procéduraux (terrains, bâtiments).
- Paramétrisation et contrôle des assets dans Unreal Engine.
- Création d’instances et d’environnements modulaires.
Cours 3 : Gestion des simulations et des ressources
- Exportation de simulations dynamiques (destruction, fluides) depuis Houdini.
- Intégration dans Unreal Engine avec optimisation pour le temps réel.
- Gestion des textures et des LOD pour des assets complexes.
Cours 4 : Projet final et feedback
- Développement d’un environnement interactif intégrant des assets Houdini dans Unreal Engine.
- Présentation et retour collectif.
- Documentation des workflows et optimisation pour des projets futurs.
Informations
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.