PROGRAMME ENTREPRENEURIAT - Comprendre, décoder et structurer un projet créatif

Objectif générale
Fournir aux participant·e·s une compréhension approfondie des mécanismes de création de valeur et de structuration d’un projet techno créatif à travers l’analyse de cas, l’utilisation de grilles reconnues, et des outils permettant de concevoir leur propre structure de projet.
Description détaillée du cours
Ce cours propose un parcours structurant pour toute personne souhaitant comprendre en profondeur comment naît, s’organise et se structure un projet créatif viable. À travers des cas d’affaires inspirés du jeu vidéo, de l’animation ou de l’immersion, les participant·e·s apprendront à décoder les mécaniques d’un bon projet entrepreneurial, à modéliser la création de valeur, et à structurer leur propre démarche à l’aide d’outils visuels et stratégiques.
Ce cours s’adresse autant à ceux qui ont déjà une idée qu’à ceux qui veulent apprendre à en reconnaître une bonne. Il met l’accent sur la compréhension des logiques internes des projets pour en bâtir un qui tienne la route.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux professionnels.les des industries créatives et nouveaux diplômés.es qui aspirent à créer leur propre entreprise.
Coût
Régulier : | 895 $ + taxes |
---|---|
Inscription à quatre cours du programme entrepreneuriat : | 15% rabais |
Langue |
---|
Français |
*Il est possible de payer la formation en quatre versements. Pour se faire, veuiller nous contacter à pro@nad.ca
Dates
Du jeudi 16 octobre 2025 au jeudi 19 février 2026.
Avec une pause du 22 décembre 2025 au 9 janvier 2026.
Lieu
École NAD - UQAC, 1501 rue de bleury, Montréal, Québec, H3A 0H3 (en face du Métro Place-des-Arts, ligne verte)
Stationnement intérieur au coût de 16$.
Objectifs pédagogique
1. Acquérir une culture de l’analyse de projets créatifs technologiques à travers des cas concrets (internationaux et locaux).
2. Maîtriser les outils de modélisation stratégique pour décoder et concevoir un projet.
3. Comprendre les conditions de faisabilité, désirabilité et viabilité d’un projet.
4. Utiliser une grille structurée pour organiser une idée en projet d’affaires.
5. Savoir présenter une proposition de valeur claire et différenciante.
6. Construire un premier modèle d’affaires cohérent.
Méthodologie
- Apports théoriques concrets.
- Études de cas du milieu (studio games, animation, XR québécois).
- Ateliers d’application.
- Livrables intermédiaires (modèle d’affaires, budget, pitch).
- Présentation finale avec jury ou rétroaction.
À propos du formateur
Khaled Bouaziz
Plan de cours
Cours 1 : Introduction & logiques d’un projet.
Cours 2 : Étude de cas : 2 projets créatifs structurés.
Cours 3 : Le Lean Canvas (adapté au secteur créatif).
Cours 4 : Peaufiner sa proposition de valeur et définir son persona.
Atelier 1 : Analyse inversée de cas.
Cours 5 : Business Model Canva.
Cours 6 : Ressources, partenaires, activités clés.
Cours 7 : Chaîne de valeur et création de valeur.
Cours 8 : Notions de PI et droits d’auteur.
Cours 9 : Diagnostic : pourquoi certains projets échouent ?
Atelier 2 : Penser un modèle d’affaire.
Séance libre : Consolidation du projet personnel.
Séance libre : Préparation des présentations finales.
Clôture : Présentations finales & feedback
Information
pro@nad.ca ou 514-288-3447 ext. 1400