Houdini - VFX et simulation complexes
LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Description générale
Cette formation explore l'intégration de plusieurs spécialités de Houdini, telles que Destruction, Pyro, et FLIP, pour créer des effets visuels dynamiques et réalistes dans des environnements interactifs ou cinématiques.
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Créer et intégrer des simulations avancées combinant Destruction, Pyro, et FLIP.
- Gérer des projets complexes nécessitant plusieurs types d’effets visuels.
- Optimiser les ressources pour des simulations interactives ou cinématiques.
- Maîtriser des outils avancés de simulation dans Houdini.
- Intégrer plusieurs types d’effets visuels dans un même projet.
- Développer un portfolio démontrant une expertise avancée en effets visuels complexes.
Clientèle visée
Artistes techniques, créateurs d’effets visuels, et professionnels en simulation 3D cherchant à intégrer différentes spécialisations pour produire des effets visuels complexes.
Préalables
Avoir suivi le niveau d'introduction à Houdini ou avoir des connaissance de base de Houdini (interface, nodes principaux, gestion des assets).
Notions de base en simulation 3D (Pyro, FLIP, ou Destruction).
Coût
Consultez les Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 156,60 $ + taxes |
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Régulier | 714,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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36 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en ligne
Le formateur enseigne en ligne et les participants peuvent suivre les cours de la maison grâce une connexion à distance.
Capacité d'accueil
Les activités du programme ne débutent que si le nombre de 6 inscrits est atteint.
Les places sont limitées.
Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement lorsque les inscriptions officielles seront ouvertes afin de garantir le bon déroulement du lancement de la formation et éviter des décalages d'horaire.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
Alexandre Sirois-Vigneux
Contenu
Module 1 – Rigid Body Dynamics (RBD) et Destruction
Cours 01 – Fondamentaux Destruction- Préparation géométrique pour la destruction
- Méthodes de fracturation (booléenne, Voronoï, fracture de matériau RBD)
- Introduction aux primitives compactées
- Contrôle de l'activation avec @active
- Mélange d'animation et de simulation à l'aide de @animated et @active
- Configuration du proxy par rapport à la géométrie de collision haute résolution
- Formes de collision : convexe par rapport à concave
- Utilisation des pièces de transformation pour une mise en cache efficace
- Remplacement des pièces basse résolution par des pièces haute résolution
- Types de contraintes (Glue, Soft, Hard) et réseaux de contraintes
Module 2 – Pyro Simulation
Cours 01 – Bases Pyro- Introduction à Pyro Solver
- Volume vs sources de particules
- Gestion des collisionneurs statiques et dynamiques
- Création réaliste de feu, de panaches de fumée et d'explosions
- Contrôle des formes via le bruit et des forces personnalisées
- Post-processing
- Rendering de Pyro dans Solaris
Module 3 – FLIP Fluides
Cours 01 – FLIP Introduction
- Présentation générale du solveur FLIP
- Configuration des sources d'émission et des collisionneurs
- Gestion de la résolution et de la séparation des particules
Cours 02 – Océans et configurations
- Combiner FLIP avec la surface océanique (bassin océanique)
- Objets flottants à la surface de l'eau
Cours 03 – Techniques FLIP avancées
- Recherche et simulation de Whitewater
- Génération de wetmaps et de masques
- Rendu des océans et simulations FLIP dans Solaris
Module 4 – MPM (Material Point Method)
Cours 01 – MPM Introduction
- Introduction à MPM solver dans Houdini
- Configuration des sources MPM
- Gestion des collisionneurs
Cours 02 – Matériaux granulaires et matériaux secondaires
- Simulation de neige et de matériaux granulaires
- Approvisionnement en débris secondaires
- Particules de surface et tramage vers des volumes VDB
- Rendu de matériaux MPM dans Solaris
Cours 03 – Matériaux rigides
- Déformation et déchirure du métal avec MPM
- Destruction du béton
- Workflows post-fracturation des actifs
- Reciblage de la dynamique MPM sur l'actif d'origine
Informations
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Crédits du visuel : Projet étudiants Resilience