Blender - Création d'environnements 3D
LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Description générale
Cette formation enseigne la création d’environnements 3D dans Blender, incluant la modélisation, le texturing, et l’exportation optimisée pour les moteurs de jeu comme Unreal Engine.
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Concevoir des environnements 3D complexes et optimisés.
- Utiliser UV unwrapping et texturing avancé.
- Exporter des assets compatibles avec les moteurs de jeu.
Clientèle visée
Artistes 3D et développeurs cherchant à créer des environnements optimisés pour les jeux vidéo avec Blender.
Préalables
Avoir suivi le cours de niveau d'introduction de la formation Blender ou avoir des connaissance de base (modélisation, UV unwrapping). Notions générales sur la création de contenu pour moteurs de jeu (Unreal Engine, Unity).
Coût
Consultez les Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 91,35 $ + taxes |
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Régulier | 405,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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21 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en ligne
Le formateur enseigne à distance et les participants peuvent se brancher à un ordinateur du NAD afin de travailler à distance.
Capacité d'accueil
Les activités du programme ne débutent que si le nombre de 6 inscrits est atteint.
Les places sont limitées.
Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement lorsque les inscriptions officielles seront ouvertes afin de garantir le bon déroulement du lancement de la formation et éviter des décalages d'horaire.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
Contenu
Cours 1 : Introduction aux environnements 3D
- Analyse des environnements dans les jeux vidéo.
- Préparation des références et planification de la scène.
- Configuration des outils Blender pour la production de jeux.
Cours 2 & 3 : Modélisation d’environnements
- Création de props et éléments d’environnement.
- Techniques de modélisation low-poly et high-poly.
- Organisation et structuration des scènes complexes.
Cours 4 : UV unwrapping et texturing
- Création de dépliages UV précis et optimisés.
- Application de textures PBR dans Blender.
- Génération de textures procédurales adaptées aux moteurs de jeu.
Cours 5 : Lighting et shading dans Blender
- Introduction aux techniques de lighting.
- Création de shaders spécifiques pour les environnements.
- Optimisation des ombres et des éclairages pour les moteurs de jeu.
Cours 6 : Optimisation et exportation
- Réduction de la charge CPU/GPU via LOD et simplifications.
- Exportation des assets vers Unreal Engine.
- Vérification de compatibilité et ajustements finaux.
Cours 7 : Projet final
- Création d’un environnement complet optimisé pour un moteur de jeu.
- Présentation et feedback collectif.
- Exportation finale pour intégration.
Informations
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.