Unreal Engine - Niagara
LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Description générale
Cette formation explore les fonctionnalités avancées de Niagara pour la création d’effets visuels dynamiques et interactifs. Les participants apprendront à concevoir des systèmes de particules complexes pour des jeux ou des simulations interactives.
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le fonctionnement de Niagara dans Unreal Engine.
- Maîtriser des fonctionnalités de Niagara.
- Créer de particules interactives et optimisées.
- Développer un portfolio démontrant une expertise en effets visuels avancés.
- Créer des systèmes de particules complexes (fumée, feu, liquides, etc.).
- Optimiser les performances des effets visuels pour des projets interactifs.
Clientèle visée
Artistes techniques, créateurs d’effets visuels, et développeurs souhaitant maîtriser Niagara, le système de particules avancé d’Unreal Engine, pour créer des effets interactifs et immersifs.
Préalables
Avoir suivi la formation d'introduction au logiciel Unreal Engine ou avoir des connaissances de base du logiciel. Notions élémentaires en création d’effets visuels ou animation.
Coût
Consultez les Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 91,35 $ + taxes |
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Régulier | 405,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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21 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)
Le formateur enseigne en classe et les participants sont encouragés à venir suivre la formation à l'un de nos postes en classe. S'il n'est pas possible de se rendre en classe, les participants peuvent suivre la formation de la maison grâce une connexion à distance.
Capacité d'accueil
Les activités du programme ne débutent que si le nombre de 6 inscrits est atteint.
Les places sont limitées.
Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement lorsque les inscriptions officielles seront ouvertes afin de garantir le bon déroulement du lancement de la formation et éviter des décalages d'horaire.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
À venir
Contenu
Cours 1 : Introduction à Niagara et aux fondamentaux des VFX
- Présentation de Niagara et de son rôle dans Unreal Engine.
- Découverte de l’interface de Niagara : Emitter, System, modules de base.
- Création d’un premier effet simple (ex : particules de feu ou de poussière).
- Comprendre la logique d’un système de particules : émetteurs, particules, modules.
Cours 2 : Création et personnalisation d’émetteurs
- Exploration des types d’émetteurs (sprites, mesh, ribbon, etc.)
- Paramétrage détaillé des modules d’émission, de mouvement et de rendu.
- Ajout de variations : vitesse, taille, couleur, durée de vie.
- Exemples pratiques : feu stylisé, fumée, étincelles.
Cours 3 : Contrôle avancé des particules et modules personnalisés
- Utilisation avancée des modules de Niagara (forces, collisions, turbulence).
- Création de modules personnalisés pour contrôler le comportement des particules.
- Introduction aux namespaces et paramètres dynamiques.
- Exercices : explosion stylisée, impact, effets de traînée
Cours 4 : Interactions avec l’environnement et événements
- Déclenchement d’effets via Blueprint (ex : explosion à l’impact).
- Utilisation des événements de particules (spawn, death, collision).
- Contrôle des particules par des objets ou des personnages (ex : impact, suivi).
- Exemples : effet de projectile, impact au sol, traînées dynamiques.
Cours 5 : Niagara et effets spéciaux complexes
- Création d’effets complexes : portails, météores, pluie, cascade, énergie.
- Utilisation de plusieurs émetteurs dans un même système.
- Introduction à la simulation de fluides et de dissolutions simples.
- Exercices pratiques : energy ball, pluie stylisée, effet de désintégration.
Cours 6 : Optimisation et bonnes pratiques pour le temps réel
- Optimisation des systèmes Niagara pour le jeu et la VR.
- Astuces pour limiter le coût des particules (LOD, culling, pooling).
- Débogage et analyse des performances.
- Exercices : adaptation d’un effet pour une scène complexe.
Cours 7 : Montage, intégration et export des effets
- Intégration des effets dans une scène ou un gameplay.
- Synchronisation avec des animations ou des événements de jeu.
Informations
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.