Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Unreal Engine - Spécialisation éclairage - H23

INSCRIPTIONS EN COURS - Formation offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Unreal Engine - Spécialisation éclairage - H23

Description générale

Cette formation est un approfondissement des méthodes et des enjeux de l'éclairage en temps réel. La matière aborde en détail les aspects techniques et artistiques du sujet. À la fin de ce cours, les participants seront en mesure d'éclairer des scènes simples et plus complexes dans le domaine du jeu vidéo, ainsi que de comprendre l'importance de l'optimisation et de la performance dans un environnement de production.

Clientèle visée

Professionnels dans le domaine de l'animation, du jeu vidéo ou de l'architecture désirant en apprendre plus sur les bases de l'éclairage en temps réel.

Préalables

Cours d'introduction à Unreal Engine
 

Coût

Veuillez prendre note que le tarif « Montez de niveau » peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif "Montez de niveau", vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Services Québec (Montez de niveau)    42 $ + taxes
Régulier    615 $ + taxes
Partenaires et membre d'une association reconnue du NAD     525 $ + taxes

Durée

Langue

21 heures   

Français       

Dates

Lundi 6 février 18 h à 21 h

Mercredi 8 février 18 h à 21 h

Lundi 13 février 18 h à 21 h

Mercredi 15 février 18 h à 21 h

Lundi 20 février 18 h à 21 h

Mercredi 22 février 18 h à 21 h

Lundi 27 février 18 h à 21 h

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Bien que la formatrice enseigne à distance, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.


 

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos de la formatrice

Diplômée de l’École NAD en Jeu vidéo et lauréate du prestigieux Concours Ubisoft, Dominique Alarie a été engagée comme éclairagiste chez Ubisoft Montréal. Elle a notamment travaillé sur Rainbow Six Extraction.

Contenu

Le cours comprend les modules suivants :

Premiers pas

  • Présentations
  • Description du métier et industrie
  • Éclairage/Direction photo
  • Choix d’exemples pour illustrer la direction artistique selon le type de jeu et la technologie disponible


 

Théories d’éclairage

  • Analyse et discussion en groupe des images trouvées par les étudiants représentant une direction artistique
  • Principe du foreshadowing
  • Explication du principe dans le cinéma et dans le jeu
  • Mise en application théorique dans le jeu, dans le but de diriger le joueur et mettre en valeur le niveau
  • Théories de level design et navigation


 

Types d’éclairages et de lumières

  • Présentation des différentes technologies d'éclairage et mise en application dans Unreal Engine 5
  • Analyse des différents types de lumières et leurs propriétés
  • Introduction aux lumières et aux différents types d'éclairage
  • Importance de la performance et de l’optimisation
  • Explications des lumières dynamiques et statiques
  • Ombrage statique vs dynamique
  • CSM cascade shadow map
  • Lights functions shadow
  • Lightmass, explication et configuration (GPU & CPU)
  • IES
  • Raytracing
  • Raytracing et Lumen sur UE5
  • Survol des Post-Process


 

Éclairage d’extérieur

  • Utilisation de la lumière directionnelle, du skylight, du brouillard et du ciel
  • Comment faire fonctionner tous ces éléments ensemble pour obtenir un éclairage calibré 
  • Création de ciel et nuages, Skies HDR, etc.
  • Éclairage d'une scène extérieure (Partie 1)


 

Les Post-Process

  • Post process
  • IES profiles
  • Les réflexions

     

Éclairage d’intérieur

  • Éclairage d'une scène intérieure
  • Techniques et outils d’éclairage avec Lightmass
  • Compréhension de l’énergie
  • Retour sur l’optimisation
  • Scénario d’éclairage jour/nuit
  • Notions de performances
  • Création d’un Blueprint

     

Éclairage de Personnage

  • Éclairage de personnage
  • Mise en valeur
  • Profondeur
  • 3 Point Lights Set-up
  • Regard sur les différents types d'éclairage de personnages
  • Création d’une salle de présentation type Showroom calibrée HDR

     

Éclairage complexe

  • Retour sur les scénarios de Lighting
  • Mise en place d’un scénario jour et nuit
  • Transition intérieur/extérieur dans une scène
  • Comment organiser une scène comprenant différents éclairages

     

Éclairage cinématique et Sequencer

  • Éclairage de personnage en mouvement en cinématique
  • Real Time vs Rendered
  • Survol des Layers et de leur utilisation
  • Éclairage d'un environnement de cinématique et utilisation de Sequencer

     

Les enjeux et discussions

  • Unreal Engine 5
  • Lumens
  • Retour sur le Raytracing et ses enjeux
  • Pathtracing et introduction sur les théories du raytracing et des futures technologies à venir

Retour sur les Projets réalisés

 

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447 poste 1420

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.