Unreal Engine - Introduction
LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Description générale
Que vous soyez débutant en 3D, architecte, animateur pour un studio de pré-rendu ou développeur de jeux vidéo professionnel, le moteur de jeux Unreal est un outil incontournable. À l'aide de cette formation, vous acquerrez une base solide des différents aspects de l'engin (animation, programmation, éclairage, etc.) qui vous permettra de mieux communiquer avec les membres d'autres spécialités et de mieux vous positionner avant d'approfondir votre apprentissage dans votre spécialité.
Clientèle visée
Pour les professionnels dans le domaine de l'animation, des jeux vidéo ou de l'architecture, intrigués par Unreal et désirant en apprendre les bases.
Préalables
Posséder des connaissances de base en 3D et/ou de l'expérience avec un logiciel de traitement d’images.
Coût
Consultez les Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 130,50 $ + taxes |
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Régulier | 578,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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30 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)
Le formateur enseigne en classe et les participants sont encouragés à venir suivre la formation à l'un de nos postes en classe. S'il n'est pas possible de se rendre en classe, les participants peuvent suivre la formation de la maison grâce une connexion à distance.
Capacité d'accueil
Les activités du programme ne débutent que si le nombre de 6 inscrits est atteint.
Les places sont limitées.
Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement lorsque les inscriptions officielles seront ouvertes afin de garantir le bon déroulement du lancement de la formation et éviter des décalages d'horaire.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
RémI Lapierre
Contenu
Cours 1 : Introduction au logiciel Unreal Engine
- Installation
- Epic Game Launcher : Learning - Marketplace - Library
- Création d’un Projet
- Structure d’un Projet / concepts de base d’unreal engine
- Introduction à l’interface (première partie)
Cours 2 : Travailler dans Unreal Engine
- Introduction à l’interface (deuxième partie) : Content Browser - Levels - Actors - Components
- Explication en détail des fonctionnalités d’un acteur
- Groupes
- Sublevel, layers
Cours 3 : Gestion et Importation d’assets dans Unreal Engine
- Pipeline d’importation de mesh
- Static Mesh Editor : LOD - Nanite - Collision
- Import into Level
- Landscape
- Foliage
Cours 4 : Materials 1
- Pipeline d’importation Texture
- Propriété d’une texture uasset
- Material Editor
- Création de master materials
- Material instances/ parameters
Cours 5 : Materials 2
- Material Function
- Material attributes
- World Aligned Materials
- Decals
- Vertex Painting
Cours 6 - Éclairage 1
- Éclairage dans Unreal Engine : Static - Dynamic - Raytracing - Lumen
- Les différents types d’éclairage
- Paramètres de configuration
- Types de lumières
- Ciel et lumière ambiante
Cours 7 - Éclairage 2
- Post Process Volume
- Light Scattering
- Réflections
- Example pratique
Cours 8 - Animation
- Pipeline d’importation d’animation
- Animation Editor
- Skeletal mesh assets
- Animation Blueprint
- Sequencer
- Rendering
Cours 9 - Blueprints
- Introduction à la programmation avec blueprint
- Level Blueprint
- Actor Blueprint
- Exemple pratique pour artistes
Cours 10 - Niagara
- Introduction au système de particule dans Unreal Engine
- Niagara System
- Niagara Emitter
Informations
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.