Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

SUR MESURE | Intro à l'imagerie numérique en intelligence artificielle

INSCRIPTIONS EN COURS | Formation offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

SUR MESURE | Intro à l'imagerie numérique en intelligence artificielle

Description générale

Objectifs du cours

Découvrir l'intelligence artificielle (AI) en imagerie numérique. Comprendre les aspects théoriques et pratiques et les recherches en cours. Incorporer l'AI dans le travail créatif quotidien, création visuelle, architecture, design et art. Explorer les univers AI. Comprendre le codage des Image Prompts et paramètres techniques. Explorer les subtilités des algorithmes avec les influences artistiques de peintres, sculpteurs, architectes et réalisateurs. Créer des environnements, atmosphères, projections futuristes et images hors du temps.

Clientèle visée

tous

Préalables

Aucun

Coût

   
TARIF DE LANCEMENT    95,00 $ + taxes
   

Durée

Langue

9 heures   

Français       

Horaire 

Samedi 12 novembre, 9 h à midi

Samedi 19 novembre, 9 h à midi

Samedi 26 novemre, 9 h à midi

 

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Cours magistraux en ligne

Bien que le formateur enseigne à distance, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.

Type de formation

Théorique et pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80% des heures de formation.

À propos du formateur

Patrice Puiberneau est directeur photo et éclairagiste depuis plus de 30 ans.

Il est diplômé de l'École NAD-UQAC, spécialité Composition d'images numériques et il y enseigne depuis 2018.

Né à Paris, très jeune il est fasciné par la photographie, la lumière et les espaces. Giacometti, Matisse, Miró influencent son style. Attiré par la technologie, il développe une passion pour l'imagerie numérique dès le début des années 1990 avec les logiciels Alias et 3ds Max.

Au cours de sa carrière de photographe professionnel, de nombreux mandats lui sont confiés en studio, couvertures de livres, magazines, photos de mode, affiches, images culinaires et corporatives. Autant de défis où se mélangent créativité, technique et art.

En 1975, la compagnie japonaise Nikon l'invite aux Jeux Olympiques en tant qu'expert pour les photographes internationaux et lui offre le poste de formateur à son école de photographie. Il sera également chargé des cours spécialisés pour le Collège canadien de police de la GRC à Ottawa.

Cameraman pendant quelques années à la Société Radio-Canada, il y sera ensuite directeur photo pendant dix ans sur différentes productions, dont la série documentaire Découvertes. À titre de journaliste-cameraman FPJQ, il a couvert l'actualité pendant de nombreuses années (NBC, CBC, CTV, Bell Media, Reuters).

Patrice développe de nombreux concepts visuels et des techniques innovantes. Parmi ses clients : des musées, Radio-Canada secteur Jeunesse, CBC, Bell, Hydro-Québec et des universités. Il conçoit aussi un jeu pour le Ministère de la Science et de la Technologie à Ottawa (Techno Quiz).

Attiré par le cinéma, il suit une formation de perfectionnement en éclairage chez Panavision sous la direction de Harris Mathias, BCS, New York. Par la suite, il travaille sur de nombreux plateaux dont ceux de Sergio Leone, Inn McLaren, John Duigan, et il réalise les habillages électroniques pour le long-métrage Lignes de fuite en 2022.

Patrice est récipiendaire du prix d'Excellence du Conseil Canadien de l'avancement en éducation avec l'Université du Québec (CCAE) en 2002.

 

Contenu du cours

- Survoler l'histoire de l'intelligence artificielle

- Observer les liens entre l'univers et les mathématiques

- Comprendre les aspects théoriques de l'AI

- Se pencher sur les illusions et la réalité

- Comprendre la lumière et les éclairages artificiels

- Explorer Midjourney, DALLE-2, Stability

- Étudier les différences des résultats et des styles

- Comprendre le codage des Image Prompts

- Programmer des images et styles

- Créer un environnement photoréaliste

- Réaliser des portraits avec le Morphing et PhotoShop

- Utiliser l'AI pour changer partiellement certains éléments d'une image

- Maîtriser les moyens techniques : Ratio, Weight, Color, Medium, Render

Travaux à remettre

Images AI en environnements, portraits, peintures artistiques et images photoréalistes

 

 

Informations

pro@nad.ca 

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.