TEMPS PARTIEL | Storyboard PRO
NON SUBVENTIONNÉ - INSCRIPTIONS EN COURS Formation offerte en classe avec option en ligne

Description générale
Storyboard Pro est un logiciel convivial : cette formation en couvrira toutes les fonctions pour permettre aux participants de structurer des storyboards ainsi que des animatiques en utilisant les dernières techniques disponibles dans le logiciel, y compris l'environnement 3D. Les techniques de storyboard numériques permettront aux artistes d’optimiser et pousser encore plus loin la qualité de leur production.
Cette formation est basée sur l’apprentissage technique du logiciel et ne remplace en aucun cas le microprogramme de scénarimage/storyboarding.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir un outil pour construire un storyboard ou une animatique.
Préalables
Être à l’aise avec un logiciel de dessin ou d’animation 2D/3D
Coût
TARIF RÉGULIER | 539 $ + taxes |
---|---|
Durée |
Langue |
---|---|
28 heures |
Français |
Horaire
Dimanche 26 novembre 9 h à 17 h
Dimanche 3 décembre 9 h à 17 h
Dimanche 10 décembre 9 h à 17 h
Dimanche 17 décembre 9 h à 17 h
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en classe
Bien que la formatrice enseigne en classe, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.
Type de formation
Théorique et pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos de la formatrice
Anik Lafrenière
Anik a débuté il y a 25 ans dans le domaine de la préproduction en animation 2D et 3D (Sphère Animation, Sinking Ship à Toronto, L’atelier Animation, Cinar animation etc.) Elle a exploré divers aspects du métier dont la supervision d’équipe d’artistes de scénarimage, concept artiste, assistante à la réalisation, design de décors et personnages, recherche et développement, sculpteur 3D et illustratrice, et aujourd’hui conceptrice du programme spécialisé en enseignement du scénarimage/storyboard.
Graphiste de formation, elle s’est adonnée à la sculpture et aux beaux-arts. Elle a avidement développé les techniques d’illustration à travers le monde enrichissant de l’édition et de la publicité, (Loto-Québec, Bombardier Canadair, Macmillan/New-York, Reader’s Digest, Les Éditions de l’Homme etc.) puis abouti à Hollywood pour découvrir l’univers fascinant de l’animation.
C’est chez Hanna-Barbera qu’elle s’est initiée à l’animation traditionnelle 2D avec la personne la plus généreuse et créative, son mentor, M. Iwao Takamoto (créateur de Scooby-doo), Vice-président de l’animation chez Hanna-Barbera.
Puis sa soif de découvrir l’animation 3D l’a ramenée au Québec où elle a créé sa propre entreprise d’animation 3D et développé les compétences de storyboard artiste 2D et 3D (séries télévisées et longs métrages), de superviseuse de storyboards ainsi qu’assistante réalisatrice pour plusieurs séries télé dont la célèbre série Caillou.
Avec l’expérience dans le marché de la production 2D et 3D, elle a pu en constater les forces et lacunes. C’est pourquoi elle a créé le programme de scénarimage, prélude au programme de préproduction qui a pour but de mettre de l’avant l’aspect conceptuel d’une production.
De plus, elle adore valser avec les techniques classiques et les nouvelles technologies : elle a ainsi développé son propre style pour créer des tableaux et sculptures 3D inspirés de la nature, la toile qui nourrit son imaginaire.
Contenu du cours
Cours magistral : les concepts et outils seront décrits et enseignés à l’aide de démonstrations et d’exemples dans le logiciel Storyboard Pro. Il n’y aura aucun devoir à soumettre.
Objectifs
Se familiariser avec les différents outils dans Storyboard Pro pour comprendre les principes de la création technique d’un storyboard, et d’ensuite l’exporter sous différents formats, de bitmap à l’animatique!
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
● d’utiliser les outils et l'interface
● de dessiner et animer dans storyboard Pro
● de structurer un storyboard avec différents plans et mouvements de caméra
● de connaître les principes de la caméra 3D dans le storyboard Pro
● de créer un animatique en utilisant l'édition de la chronologie
● d’exporter une animatique et les fichiers dans différents formats
Informations