Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Blender - Introduction

INSCIRPTIONS TERMINÉES - Formatinon offerte en ligne

Blender - Introduction

Description générale

Le niveau introduction de la formation Blender est conçu pour amener les participants de tout niveau à maîtriser les outils de base du logiciel. À la fin de la formation, ils seront capables de créer leurs premières scènes et mettre en place des animations rudimentaires.

Clientèle visée

Le cours d’introduction à Blender s’adresse d’abord aux artistes souhaitant s’approprier un nouvel outil. Qu’ils connaissent déjà l’animation 3D ou qu’ils débutent avec ce média, ce premier niveau les amènera à maîtriser les rudiments du logiciel et à créer leurs premières scènes.

Préalables

Connaissances de l’environnement Microsoft Windows.

Coût

Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)

Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Les places sont limitées pour le tarif de Services Québec (Montez de niveau).

Services Québec (Montez de niveau)    104,40 $ + taxes
Régulier 462,00 $ + taxes

 

 

Durée

Langue

24 heures   

Français       

Dates

Mercredi 3 Avril, 18 h à 21 h

Mercredi 10 Avril, 18 h à 21 h

Mercredi 17 Avril, 18 h à 21 h

Mercredi 24 Avril, 18 h à 21 h

Mercredi 1 Mai, 18 h à 21 h

Mercredi 8 Mai, 18 h à 21 h

Mercredi 15 Mai, 18 h à 21 h

Mercredi 22 Mai, 18 h à 21 h

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

La formation est offerte en ligne

Comme le formateur enseigne à distance, les participants peuvent suivre les cours de la maison grâce une connexion à distance.

Le lien zoom, le matériel didactique ainsi que le contenu média nécessaire à l’apprentissage seront envoyés quelques jours avant le début de la formation.

Type de formation

Théorique et pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Moufid Dechicha a obtenu son diplôme en 2020 avec une licence en Création et Conception de Jeux Vidéo de l'école NAD-UQAC. Au cours de ses études, il a développé des compétences dans diverses disciplines 3D, notamment la modélisation, la programmation Blueprint, le shading et la photogrammétrie.

Moufid travaille actuellement chez Pixomondo dans le département de la production virtuelle en tant que spécialiste d'Unreal Engine et artiste de numérisation. Il contribue à de nombreux projets produits par Netflix et Amazon Prime.

Depuis 2021, il travaille en tant que formateur professionnel à l'école NAD-UQAC, où il enseigne divers cours. De plus, il occupe désormais un poste de professeur à temps partiel d'Unreal Engine dans deux institutions académiques prestigieuses : le Collège Seneca et le Collège Humber à Toronto.

LinkedIn: Moufid Islem Dechicha

Contenu

Cours 01 : Les bases de la 3D

  • Historique de la 3D et du logiciel
  • Téléchargement et installation du logiciel
  • Navigation et interface du logiciel
  • Création de formes primitives
  • Transformation de bases de primitifs
  • Introduction aux matériaux
  • Présentation des moteurs de rendu (Eevee et Cycles)
  • Organisation des scènes et des fichiers

Cours 02 : Édition de géométrie

  • Édition d’objets
  • Types d’extrusion
  • Création de polygones
  • Subdivision de surface
  • Bevels
  • Polygones VS Nurbs
  • Importation de références

Cours 03 : Modificateurs et dépliage

  • Modificateurs
  • Modélisation modulaire
  • Introduction aux textures et au dépliage
  • Outils de sculpture numérique
  • Open Ocean
  • Génération d'arbres
  • UV et introduction aux textures

Cours 04 : Matériaux et textures

  • Matériaux - Displacement, Bumps et normales
  • Textures matricielles et procédurales
  • Import et utilisation de librairies de textures
  • Introduction au concept de Baking
  • Bake de Textures et matériaux dans Blender
  • Création de texture manuellement

Cours 05 : Éclairage et rendu

  • Théorie de l’Éclairage
  • Types de lumières
  • Utilisation et création de HDRI
  • Rendus - Introduction aux passes de rendu
  • Optimisation des temps de rendu et de la qualité.

Cours 06 : Compositing - Introduction au compositing (sous Blender)

  • Définition et historique du compositing
  • Fond vert
  • Utilisation des passes des rendus
  • Utilisation des render layers
  • Exercice

Cours 07 : Animation

  • Introduction à l’animation
  • Historique de l’animation
  • Survol rapide des principes d’animation
  • Création de clés d’animation
  • Création d’une première animation
  • Survol des simulations (Liquides, Fumées, Cheveux, Rigid Bodies...)

Cours 08 : Geometry Nodes

  • Introduction au concept de Modélisation Procédurales
  • Création de paramètres
  • Création d’instances
  • Génération de valeurs aléatoire>
  • Points et Densité
  • Math et Vecteurs

Informations

pro@nad.ca