Formations et camps

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Programme intensif en compositing (groupe francophone) - Automne 2021

Programme intensif en composition d'images sur 17 semaines, à temps plein. De retour à l'hiver 2022!

Programme intensif en compositing (groupe francophone) - Automne 2021

Description du programme: Formation intensive en composition d'images numériques

Ce programme intensif, d’une durée de 17 semaines et offert à temps plein, s’adresse à une clientèle qui souhaite perfectionner ses techniques de composition d’images numériques et se spécialiser comme artiste dans le domaine des effets visuels pour le film.

La formation est d’une durée de 384 h. Les finissantes et les finissants recevront une attestation de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Les personnes participant à ce programme auront l’occasion de côtoyer des professeures et professeurs réputés qui travaillent dans l’industrie des effets visuels et qui désirent partager leur savoir-faire en composition d’images numériques.

La formation se déroule en format hybride, la majeure partie à distance et quelques sessions dans le studio de l’École NAD-UQAC. L’école fournie aux finissants un accès à distance 24h/24 et 7/7 à un ordinateur équipé des logiciels nécessaires à la formation. 

Profil des candidats

Ce programme ne constitue pas une formation initiale. Il s’adresse aux personnes possédant une formation et/ou une expérience de travail dans une profession liée au secteur des effets visuels et de l’animation (ex. : animateur 2D/3D, coloriste, illustrateur, infographiste 3D, modeleur, technicien en dessin animé, etc.), ou liée à un domaine connexe, tel que celui du jeu vidéo (ex. :  animateur 3D, modeleur, etc.) ou à celui du design graphique (illustrateur, designer graphique, infographiste, etc.). 

Préalables

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou posséder une formation jugée pertinente par le collège;
  • Formation ou expérience de travail dans une profession liée au secteur des effets visuels et de l’animation (ex. : animation 2D/3D, coloration, illustration, infographie 3D, modelage, technique en dessin animé, etc.), liée à un domaine connexe, comme celui du jeu vidéo (ex. : animation 3D, modelage, etc.), ou à celui du design graphique (ex. : illustration, design graphique, infographie, etc.);
  • Expérience en logiciel de création 3D ou de création graphique comme Illustrator, Photoshop, After Effects;

Les candidats et candidates doivent présenter un portfolio à l’appui de leur candidature.

Matières présentées durant la formation

Au programme, les participant.e.s pourront développer leur expertise dans les sujets suivants :

  • Logiciel Nuke
  • Photographie
  • Éclairage
  • Tracking 2D
  • Suivi de caméra 3D
  • Compréhension des espaces couleurs
  • Rotoscopie 
  • Intégration d’images
  • Production d’un projet-synthèse
  • etc.

Informations générales

Financement

La formation peut être financée par le Gouvernement du Québec. Nous vous invitons rentrer en contact avec nous pour obtenir toutes les informations nécessaires sur ce financement ou sur le coût de la formation.

* Le NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l'Enseignement supérieur. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Durée

Langue

17 semaines

Français

Dates

Du 23 août au 17 décembre 2021

Les cours se donnent en journée.

Demandes d'information et inscription

Pour recevoir plus d'informations sur cette formation, contactez-nous à pro@nad.ca