Nos formations
Maya - Spécialisation Animation
Bientôt de retour - Formation offerte en virtuel

Description générale
Le cours de Maya Animation est orienté technique afin d’apprendre les modules d'animation du logiciel et leurs utilités pour les animateurs dans l'industrie.
Clientèle visée
Toute personne ayant suivi le cours d’introduction à Maya ou ayant une base en Maya. Ce cours sera orienté technique avec tips and tricks pour apprendre les modules d'animation du logiciel.
Préalables
- Posséder des notions de base d’imagerie numérique.
- Avoir suivi la formation d’introduction à Maya afin de comprendre les fonctionnalités du logiciel.
- Il est pris pour acquis que le participant sache naviguer dans le logiciel, trouver et utiliser les menus et les outils de base.
- Posséder des connaissances minimales de Microsoft Windows.
Coût
Veuillez prendre note que le tarif « Montez de niveau » peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif "Montez de niveau", vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 26,10 $ + taxes |
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Régulier | 295 $ + taxes |
Membre d'une association reconnue | 265,50 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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15 heures |
Français |
Dates
* Le NAD est un établissement agréé par Services Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
Formation offerte en ligne
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
Pierrick Chagnon
Contenu
Cours 1
• Présentation de l’enseignant
• Introduction au cours de Maya Animation (Plan de cours, exercices, etc.)
• Comment faire des clefs d'animation (shortcuts S, set Key, etc.)
• Comment retoucher des clefs d'animation dans :
- Le View port
- Le Channel box / L'Attribute Editor
- Le Graph Editor
• Principe d'animation : Timing and Spacing
- Outil de ‘’Ghosting’’ dans Maya
• Introduction d’un Rig simple d’une balle
- Les controls (Curves)
- Le Channel Box / Attribut Editor
• Exercice 1 : balle qui tombe et rebondi dans un parcourt :
- Principe d’animation : Timing and Spacing
- Principe animation: Squash and Stretch
- Principe d'animation : Weight and Gravity
Cours 2
• Retour sur Exercice 1
• Principe d'animation : L’exagération
• Principe d'animation : L’anticipation
• Introduction à un Rig plus complexe d’une balle
- Les controls (Curves)
- Le Channel Box
• Exercice 2 : Balle qui fait un saut
- Blocking de l’animation:
.1. Le step dans le Graph Editor
- Les différentes poses à avoir dans une animation :
.1. Les poses principales
.2. Les poses extrêmes
.3. Les In-Betweens
.4. Etc.
Cours 3
• Retour sur Exercice 2
• Principe d'animation : Follow Through and Overlapping
• Principe d'animation : Arcs
• Utilisation d’une référence vidéo dans Maya
- Comment créer une référence séquentielle à partir d’une vidéo maison ou trouvée sur le net (YouTube, Vimeo, etc.) avec Adobe Premiere
- Comment importer la référence séquentielle dans le logiciel
- Analyse de la référence et utilisation du ‘’Grease Pencil’’
- Le principe de la rotoscopie
• Exercices 3 : Animation d’un écureuil qui saute et fait tomber un objet
- Utilisation d’une référence vidéo fournie
- Application des principes d’animations :
.1. Follow through and Overlapping
.2. Arc
.3. Squash and Stretch
.4. Pose to pose
.5. Timing and spacing
.6. Weight and gravity
Cours 4
• Retour sur Exercice 3
• Principe d’animation : Appeal
- Analyse de posing
.1. Idée transmise
.2. Silhouette
.3. Charisme
• Introduction au ‘’Body mechanics’’
- Locomotion : Cycle de marche
• System de référence dans Maya
- Référencer un rig d’une scène à une autre
.1. Fonctionnement et avantage en production
• Blocking d'un cycle de marche - seulement les poses principales
- Utilisation de référence
- Analyse de la référence et utilisation du ‘’Grease Pencil’’
- Centre de gravité et transfert de poids
- Animation cyclique (loop)
- Time frame dans une scène
• Fonctionnement des Animation Layers
- Création du cycle de marche ‘’In-Place’’
• Exercices 4 : Création d’un cycle de marche avec Rig simplifié (Balle avec Jambes)
- Animation cyclique
- Ajustement des curves dans le ‘’Graph Editor’’
Cours 5
• Retour sur Exercice 4
• Principe du parenting dans Maya (Caméra et Motion Path)
- Le Outliner
- Les groupes
• Utilisation et Manipulation de caméra
- Format de l’image (render output)
- Cadrage (framing, safe action, film gate)
• Animation d’un Motion Path d'une caméra
- Retour sur le cycle de marche (Exercice 5)
- Création d’un playblast ‘’Turn Table’’ du cycle de marche
• Exercice Final : Création d’une séquence cinématique dans une ville du futur.
- Importer le cycle de marche dans la scène futuriste
- Création d’un Motion Path pour la caméra
- Création d’un Playblast
Informations
pro@nad.ca ou 514-288-3447 ext. 1426
Chaque étudiant aura un poste de travail individuel. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.