Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Unreal Engine - Introduction Groupe 2 - H23

INSCRIPTIONS EN COURS - Formation offerte en mode hybride

Unreal Engine - Introduction Groupe 2 - H23

Description générale

Que vous soyez dilettante, architecte, animateur pour un studio de pré-rendu ou développeur de jeux vidéo professionnel, le moteur de jeux Unreal est un outil incontournable. À l'aide de cette formation, vous acquerrez une base solide des différents aspects de l'engin (animation, programmation, éclairage, etc.) qui vous permettra de mieux communiquer avec les membres d'autres spécialités et de mieux vous positionner avant d'approfondir votre apprentissage dans votre spécialité.

Clientèle visée

Pour les professionnels dans le domaine de l'animation, des jeux vidéo ou de l'architecture, intrigués par Unreal et désirant en apprendre les bases.

Préalables

Posséder des connaissances de base en 3D et/ou de l'expérience avec un logiciel de traitement d’images. Le cours survolera brièvement (mais n'expliquera pas) la modélisation, le pipeline de textures, le rigging et l'animation.

Coût

Veuillez prendre note que le tarif « Montez de niveau » peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif "Montez de niveau", vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Services Québec (Montez de niveau)    52,20 $ + taxes
Régulier    595,00 $ + taxes

Partenaires et membre d'une association reconnue du NAD 

   535,50 $ + taxes

Durée

Langue

30 heures   

Français       

Dates

Mardi 21 février 18 h à 21 h

Jeudi 23 février 18 h à 21 h

Mardi 28 février 18 h à 21 h

Jeudi 2 mars 18 h à 21 h

Mardi 7 mars 18 h à 21 h

Jeudi 9 mars 18 h à 21 h

Mardi 14 mars 18 h à 21 h

Jeudi 16 mars 18 h à 21 h

Mardi 21 mars 18 h à 21 h

Jeudi 23 mars 18 h à 21 h

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Bien que le formateur enseigne en mode hybride, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Mikhaël Vaillancourt est un concepteur de jeu expérimenté et expert en développement de jeux utilisant Unreal Engine 5 avec une solide connaissance de la théorie des jeux et de la mécanique du jeu. 

Contenu

Le cours est enseigné sur Unreal Engine 5 et comprend les modules suivants :

1. Premiers pas

  • Découverte du Launcher
  • Maîtrise du Level Editor

2. Modèles

  • Importations de modèles sous format fbx
  • Outils du Static Mesh Editor
  • Collisions
  • Auto LOD

3. Matériaux

  • Analyse du Material Editor
  • Construction de matériaux simples avec et sans texture
  • Études des différentes transparences
  • Étude de quelques techniques plus avancées

4. Blueprints

  • Introduction au concept de Blueprint
  • Création de Blueprints réactifs par collisions
  • Apprentissage du Construction Script
  • Apprentissage des communications entre Blueprints
  • Apprentissage de l'outil Timeline

5. Animation

  • Importation d'un modèle animé
  • Importation d'une caméra
  • Apprentissage de l'outil Sequencer
  • Apprentissage de l'outil d'animation Blueprint

6. Éclairage

  • Conversation sur les différents types de lumières
  • Éclairage Baked VS éclairage Dynamic
  • IES Profiles

7. Simulation

  • Rigid Bodies
  • Apprentissage de l'outil de particules Niagara

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447 poste 1420

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.