Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

TEMPS PARTIEL | Direction photo et Éclairage

INSCRIPTIONS TERMINÉES - Ateliers pratiques au Studio de l'École, et cours magistraux en ligne

TEMPS PARTIEL | Direction photo et Éclairage

Description générale

Objectifs du cours

Explorer le rôle de la direction photo dans la production cinématographique et télévisuelle. Maîtriser les exigences techniques et artistiques de la production. Comprendre les aspects théoriques de la lumière et son influence dans la scène. Être en mesure de créer une ambiance qui imprègne l'image de l'atmosphère désirée ou de modifier un environnement existant. Faire le lien entre les diverses manifestations de la lumière en composition et imagerie de synthèse. Plonger dans la production avec des exercices sur le plateau et diriger avec une pensée créative, efficace, comme chef opérateur de prise de vues, caméraman DP ou journaliste électronique (JE).

Développer en équipe des compétences en gestion, en communication et un esprit de leadership. Partager une vision, une signature visuelle propre valorisant la créativité et l'esprit d'initiative.

Clientèle visée

Toute personne qui désire devenir cameraman, éclairagiste, directeur photo ou cameraman en journalisme électronique JE

Préalables

Connaissances en photographie un atout

Coût

   
Régulier    578,00 $ + taxes
    

Durée

Langue

30 heures   

Français       

Horaire sujet à changements selon la disponibilité des intervenants et de l'équipement chez Mel's

Cours 1 au studio, 9 h à midi - Introduction : Le métier de directeur photo

Cours 2 Zoom, 9 h à midi - Le rôle de la lumière un langage visuel

Cours 3 Zoom, 9 h à midi - Les techniques à la télévision et au cinéma

Cours 4, 9 h à midi - Visite plateau de production virtuel studio Mel's (date à confirmer)

Cours 5 Zoom, 9 h à midi - Les équipements de tournage

Cours 6 Zoom, 9 h à midi - L'intelligence artificielle et la production, scénarimage, préparation au tournage

Cours 7 au studio, 9 h à 16 h - Journée de tournage au NAD de 9 h à 16 h avec caméra Sony FS7 et dolly

Cours 8 au studio, 9 h à midi - Production chroma-Key et EFX, photos aériennes à l'aide de drones (invité)

Cours 9 au studio, 9 h à midi - Carrières, invité de Radio-Canada

Cours 10 Zoom, 9 h à midi - Post-production montage sur Davinci Resolve

* Une invitation de la compagnie ARRI est à venir

* Autres visites possibles chez TVA ou CTV en-dehors de l'horaire proposé

 

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en mode hybride (au studio et en ligne)

Démonstrations pratiques au Studio d'éclairage N6-109 et cours magistraux en ligne

Bien que le formateur enseigne les cours magistraux à distance, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.

Type de formation

Théorique et pratique 

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Patrice Puiberneau est directeur photo et éclairagiste depuis plus de 30 ans.

Il est diplômé de l'École NAD-UQAC, spécialité Composition d'images numériques et il y enseigne depuis 2018.

Né à Paris, très jeune il est fasciné par la photographie, la lumière et les espaces. Giacometti, Matisse, Miró influencent son style. Attiré par la technologie, il développe une passion pour l'imagerie numérique dès le début des années 1990 avec les logiciels Alias et 3ds Max.

Au cours de sa carrière de photographe professionnel, de nombreux mandats lui sont confiés en studio, couvertures de livres, magazines, photos de mode, affiches, images culinaires et corporatives. Autant de défis où se mélangent créativité, technique et art.

En 1975, la compagnie japonaise Nikon l'invite aux Jeux Olympiques en tant qu'expert pour les photographes internationaux et lui offre le poste de formateur à son école de photographie. Il sera également chargé des cours spécialisés pour le Collège canadien de police de la GRC à Ottawa.

Cameraman pendant quelques années à la Société Radio-Canada, il y sera ensuite directeur photo pendant dix ans sur différentes productions, dont la série documentaire Découvertes. À titre de journaliste-cameraman FPJQ, il a couvert l'actualité pendant de nombreuses années (NBC, CBC, CTV, Bell Media, Reuters).

Patrice développe de nombreux concepts visuels et des techniques innovantes. Parmi ses clients : des musées, Radio-Canada secteur Jeunesse, CBC, Bell, Hydro-Québec et des universités. Il conçoit aussi un jeu pour le Ministère de la Science et de la Technologie à Ottawa (Techno Quiz).

Attiré par le cinéma, il suit une formation de perfectionnement en éclairage chez Panavision sous la direction de Harris Mathias, BCS, New York. Par la suite, il travaille sur de nombreux plateaux dont ceux de Sergio Leone, Inn McLaren, John Duigan, et il réalise les habillages électroniques pour le long-métrage Lignes de fuite en 2022.

Patrice est récipiendaire du prix d'Excellence du Conseil Canadien de l'avancement en éducation avec l'Université du Québec (CCAE) en 2002.

 

Contenu du cours

- En 2023 moyens techniques de l'industrie du cinéma et de la télévision

- Le DP, caméraman de demain, le AI, AR, VR, VFX, film ou télévision ?

- En équipe ou solitaire, une vision, une signature visuelle. ACTRA/IATSE

- Aspects théoriques de la lumière, de la couleur et des formats vidéo  

- l'Éclairage, un langage d'ambiances et d'expressions

- En studio démonstration et pratiques des outils, les techniques, les LED  

- Capteurs et longueur focale, circulaire ou anamorphique, la perspective

- Angles, cadrage et point de vue le Storytelling direction

- Stratégies de mouvements visant à définir le sujet, l'intention

- Apprivoiser les caméras et leurs nombreux accessoires

- Pratiques et éclairages studio Chroma Key (Hollywood Swatch)

- Présentation ARRI Alexa et ses objectifs et éclairages

- VFX et studio virtuel, le pipeline, le plan d'éclairage

- JE journaliste électronique pour une station, un travail permanent!

- AC Assistant camera cinéma et IATSE

- Tournage et montage en équipe et BCTQ, voyage Carnet ATA

 

Informations

pro@nad.ca 

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.