TEMPS PARTIEL | Direction photo et Éclairage
INSCRIPTIONS EN COURS - Ateliers pratiques au Studio de l'École, et cours magistraux en ligne

Description générale
Objectifs du cours
Explorer le rôle de la direction photo dans la production cinématographique et télévisuelle. Maîtriser les exigences techniques et artistiques de la production. Comprendre les aspects théoriques de la lumière et son influence dans la scène. Être en mesure de créer une ambiance qui imprègne l'image de l'atmosphère désirée ou de modifier un environnement existant. Faire le lien entre les diverses manifestations de la lumière en composition et imagerie de synthèse. Plonger dans la production avec des exercices sur le plateau et diriger avec une pensée créative, efficace, comme chef opérateur de prise de vues, caméraman DP ou journaliste électronique (JE).
Développer en équipe des compétences en gestion, en communication et un esprit de leadership. Partager une vision, une signature visuelle propre valorisant la créativité et l'esprit d'initiative.
Clientèle visée
Toute personne qui désire devenir cameraman, éclairagiste, directeur photo ou cameraman en journalisme électronique JE
Préalables
Connaissances en photographie un atout
Coût
Régulier | 395,00 $ + taxes |
---|---|
Durée |
Langue |
---|---|
30 heures |
Français |
Horaire sujet à changements selon la disponibilité des intervenants et de l'équipement chez Mel's
Lundi 19 juin au studio, 9 h à midi - Introduction : Le métier de directeur photo
Mardi 20 juin Zoom, 9 h à midi - Le rôle de la lumière un langage visuel
Mercredi 21 juin Zoom, 9 h à midi - Les techniques à la télévision et au cinéma
Mercredi 28 juin, 9 h à midi - Visite plateau de production virtuel studio Mel's (date à confirmer)
Lundi 3 juillet Zoom, 9 h à midi - Les équipements de tournage
Lundi 24 juillet Zoom, 9 h à midi - L'intelligence artificielle et la production, scénarimage, préparation au tournage
Mardi 1 août au studio, 9 h à 16 h - Journée de tournage au NAD de 9 h à 16 h avec caméra Sony FS7 et dolly
Lundi 7 août au studio, 9 h à midi - Production chroma-Key et EFX, photos aériennes à l'aide de drones (invité)
Mardi 8 août au studio, 9 h à midi - Carrières, invité de Radio-Canada
Lundi 14 août Zoom, 9 h à midi - Post-production montage sur Davinci Resolve
* Une invitation de la compagnie ARRI est à venir
* Autres visites possibles chez TVA ou CTV en-dehors de l'horaire proposé
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en mode hybride (au studio et en ligne)
Démonstrations pratiques au Studio d'éclairage N6-109 et cours magistraux en ligne
Bien que le formateur enseigne les cours magistraux à distance, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.
Type de formation
Théorique et pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
Patrice Puiberneau est directeur photo et éclairagiste depuis plus de 30 ans.
Il est diplômé de l'École NAD-UQAC, spécialité Composition d'images numériques et il y enseigne depuis 2018.
Né à Paris, très jeune il est fasciné par la photographie, la lumière et les espaces. Giacometti, Matisse, Miró influencent son style. Attiré par la technologie, il développe une passion pour l'imagerie numérique dès le début des années 1990 avec les logiciels Alias et 3ds Max.
Au cours de sa carrière de photographe professionnel, de nombreux mandats lui sont confiés en studio, couvertures de livres, magazines, photos de mode, affiches, images culinaires et corporatives. Autant de défis où se mélangent créativité, technique et art.
En 1975, la compagnie japonaise Nikon l'invite aux Jeux Olympiques en tant qu'expert pour les photographes internationaux et lui offre le poste de formateur à son école de photographie. Il sera également chargé des cours spécialisés pour le Collège canadien de police de la GRC à Ottawa.
Cameraman pendant quelques années à la Société Radio-Canada, il y sera ensuite directeur photo pendant dix ans sur différentes productions, dont la série documentaire Découvertes. À titre de journaliste-cameraman FPJQ, il a couvert l'actualité pendant de nombreuses années (NBC, CBC, CTV, Bell Media, Reuters).
Patrice développe de nombreux concepts visuels et des techniques innovantes. Parmi ses clients : des musées, Radio-Canada secteur Jeunesse, CBC, Bell, Hydro-Québec et des universités. Il conçoit aussi un jeu pour le Ministère de la Science et de la Technologie à Ottawa (Techno Quiz).
Attiré par le cinéma, il suit une formation de perfectionnement en éclairage chez Panavision sous la direction de Harris Mathias, BCS, New York. Par la suite, il travaille sur de nombreux plateaux dont ceux de Sergio Leone, Inn McLaren, John Duigan, et il réalise les habillages électroniques pour le long-métrage Lignes de fuite en 2022.
Patrice est récipiendaire du prix d'Excellence du Conseil Canadien de l'avancement en éducation avec l'Université du Québec (CCAE) en 2002.
Contenu du cours
- En 2023 moyens techniques de l'industrie du cinéma et de la télévision
- Le DP, caméraman de demain, le AI, AR, VR, VFX, film ou télévision ?
- En équipe ou solitaire, une vision, une signature visuelle. ACTRA/IATSE
- Aspects théoriques de la lumière, de la couleur et des formats vidéo
- l'Éclairage, un langage d'ambiances et d'expressions
- En studio démonstration et pratiques des outils, les techniques, les LED
- Capteurs et longueur focale, circulaire ou anamorphique, la perspective
- Angles, cadrage et point de vue le Storytelling direction
- Stratégies de mouvements visant à définir le sujet, l'intention
- Apprivoiser les caméras et leurs nombreux accessoires
- Pratiques et éclairages studio Chroma Key (Hollywood Swatch)
- Présentation ARRI Alexa et ses objectifs et éclairages
- VFX et studio virtuel, le pipeline, le plan d'éclairage
- JE journaliste électronique pour une station, un travail permanent!
- AC Assistant camera cinéma et IATSE
- Tournage et montage en équipe et BCTQ, voyage Carnet ATA
Informations