After Effects - Intermédiaire
LISTE D'ATTENTE OUVERTE
Description générale
En plus d’approfondir les notions vues lors du premier volet dont les masques, les expressions, l’extraction d’un fond vert et le 3D, la formation portera sur les effets de temps et le suivi de trajectoire de caméra avec Mocha. Il sera également question de l’outil marionnette, de l’animation de personnages et des courbes d’animation.
Clientèle visée
Le cours s'adresse aux professionnels désireux de se perfectionner sur le logiciel After Effects, qu'ils soient dans l'industrie du jeu vidéo, du film, de la télévision, du Web, de l’architecture ou du design.
Préalables
Avoir suivi le cours d’introduction et/ou avoir réalisé quelques projets à l’aide d’After Effects.
Coût
Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 91,35 $ + taxes |
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Régulier | 405,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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21 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)
Le formateur enseigne en classe et les participants sont encouragés à venir suivre la formation sur place. S'ils ne peuvent venir en classe, les participants doivent se brancher à un ordinateur du NAD afin de travailler travailler à distance dans un environnement partagé, comme en production.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
D’abord formé comme monteur Avid, Mathieu Asselin développe en autodidacte ses aptitudes sur le logiciel After Effects. Peu de temps après ses études, il devient formateur à l’Université de Montréal où il donne des ateliers sur Avid et After Effects. Il travaille ensuite à son compte pour diverses entreprises dont Radio-Canada, RDI, ARTV, TV5 et les chaînes Astral tant au niveau de la formation que de la production. Il est également professeur depuis 2013 à l’Institut Grasset où il enseigne pour le DEC en production télévisuelle et cinématographique.
Au cours de sa carrière, Mathieu a travaillé sur un grand nombre de projets d’envergure tant pour la télévision que pour le cinéma. On lui doit entre autres le développement de la post-production pour Tout le monde en parle, le montage et les effets visuels pour plusieurs Bye Bye, l’ouverture infographique de Ciné-Cadeau et le générique d’ouverture de quelques films québécois. Il travaille présentement en tant que concepteur visuel pour Télé-Québec, comme pigiste sur diverses productions et formateur en entreprise.
Contenu
Jour 1
9 h à 12 h
Les effets et la manipulation du temps :
- La fonction Time Stretch : accélération et ralenti
- La fonction Freeze Frame : arrêt sur image
- La fonction Time Remapping
- L’effet Time Wrap et les clés d’animation
- L’interprétation d’un fichier vidéo ou d’une séquence d’images
- Les effets de temps
- Les conversions de fréquences d’images
13 h à 17 h
Les expressions (programmation) :
- Les expressions de base et avancées
- Les sites de références
- Les scripts et les plugiciels
Jour 2
9 h à 12 h
L’outil marionnette (Puppet Pin Tool) :
- Les points d’animation
- Animation d’une photo en marionnette
- Animation d’une illustration en marionnette
La 3D – première partie :
- Disposition d’éléments dans un espace à trois dimensions
- Les paramètres de la caméra : les focales et les types
- Animation de la caméra de base et utilisation d’un objet nul
13 h à 17 h
La 3D – deuxième partie :
- La profondeur de champ et les options de caméra
- Les effets 3D
Animation d’un personnage :
- Les calques dans Adobe Illustrator et Adobe Photoshop
- Le cycle de marche et les principes d’animation
- L’animation de base avec expressions
- L’animation complémentaire à l’aide de l’outil marionnette
Jour 3
9 h à 12 h
Les séquences d'images :
- Importation de séquences d'imges et les effets de vitesse
Les courbes d'animation :
- Les courbes et l'interpolation dans le temps
- Les courbes et l'interpolation dans l'espace
- Les expressions et l'animation
13 h à 17 h
Les calques de forme (Shape Layer) :
- Les masques et les formes simples
- L’outil crayon
- Les paramètres des calques de forme
- La conversion d’un fichier vectoriel en calque de forme
- La conversion d’un texte en calque de forme
- Les effets de calque de forme