Techniques d’éclairage réel pour artiste 3D
INSCRIPTIONS EN COURS
Description générale
Faciliter la création des environnements lumineux dans l’imagerie numérique. Explorer les techniques d’éclairage cinématographiques avec des équipements d'éclairage réel.
Créer des simulations précises avec la lumière naturelle ou artificielle dans un environnement virtuel. Perfectionner le message narratif des images pour construire le drame, la passion, les émotions. Découvrir avec un réalisme immédiat l’influence des ombres, de la profondeur de champ, du point de vue, de l'harmonisation des couleurs. Observer les stratégies d'éclairage global IBL (Image Base Lighting), l’impact sur les matériaux et sur la réflexion et la diffusion PBR (Physical base Rendering). Approfondir les mécanismes de l’éclairage volumétrique réel et les effets lumineux dynamiques. Utiliser les outils d’éclairage avancé en Intelligence artificielle (IA) pour stimuler vos idées d’éclairage.
Clientèle visée
Les artistes de l'industrie de la 3D et de la composition d'images numériques.
Préalables
Connaissances en photographie un atout
Coût
Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 130,50 $ + taxes |
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Régulier | 578,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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30 heures |
Français |
Dates
- Cours 1 : En studio – Samedi 23 novembre 9 h - 12 h
- Cours 2 : En ligne – Dimanche 24 novembre 9 h - 12 h
- Cours 3 : En studio – Samedi 30 novembre 9 h -12 h
- Cours 4 : En studio – Samedi 30 novembre 13 h - 16 h
- Cours 5 : En ligne – Dimanche 1er décembre 9 h - 12 h
- Cours 6 : En studio – Samedi 7 décembre 9 h - 12 h
- Cours 7 : En studio – Samedi 7 décembre 13 h - 16 h
- Cours 8 : En ligne – Dimanche 8 décembre 9 h - 12 h
- Cours 9 : En classe – Vendredi 13 décembre 9 h -12 h
- Cours 10 : En studio – Samedi 14 décembre 9 h - 12 h
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en mode hybride
Le formateur enseigne à distance les cours théoriques, les participants peuvent se brancher à un ordinateur du NAD afin de travailler à distance. Les cours pratiques se dérouleront à notre studio.
Les étudiants utiliseront leurs cellulaires et nos caméras pour la prise de vues en studio.
Type de formation
Théorique et pratique, en studio.
Attestation délivrée en fin de cours.
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
Patrice Puiberneau est directeur photo et éclairagiste depuis plus de 30 ans.
Il est diplômé de l'École NAD-UQAC, spécialité Composition d'images numériques et il y enseigne depuis 2018.
Né à Paris, très jeune il est fasciné par la photographie, la lumière et les espaces. Giacometti, Matisse, Miró influencent son style. Attiré par la technologie, il développe une passion pour l'imagerie numérique dès le début des années 1990 avec les logiciels Alias et 3ds Max.
Au cours de sa carrière de photographe professionnel, de nombreux mandats lui sont confiés en studio, couvertures de livres, magazines, photos de mode, affiches, images culinaires et corporatives. Autant de défis où se mélangent créativité, technique et art.
En 1975, la compagnie japonaise Nikon l'invite aux Jeux Olympiques en tant qu'expert pour les photographes internationaux et lui offre le poste de formateur à son école de photographie. Il sera également chargé des cours spécialisés pour le Collège canadien de police de la GRC à Ottawa.
Cameraman pendant quelques années à la Société Radio-Canada, il y sera ensuite directeur photo pendant dix ans sur différentes productions, dont la série documentaire Découvertes. À titre de journaliste-cameraman FPJQ, il a couvert l'actualité pendant de nombreuses années (NBC, CBC, CTV, Bell Media, Reuters).
Patrice développe de nombreux concepts visuels et des techniques innovantes. Parmi ses clients : des musées, Radio-Canada secteur Jeunesse, CBC, Bell, Hydro-Québec et des universités. Il conçoit aussi un jeu pour le Ministère de la Science et de la Technologie à Ottawa (Techno Quiz).
Attiré par le cinéma, il suit une formation de perfectionnement en éclairage chez Panavision sous la direction de Harris Mathias, BCS, New York. Par la suite, il travaille sur de nombreux plateaux dont ceux de Sergio Leone, Inn McLaren, John Duigan, et il réalise les habillages électroniques pour le long-métrage Lignes de fuite en 2022.
Patrice est récipiendaire du prix d'Excellence du Conseil Canadien de l'avancement en éducation avec l'Université du Québec (CCAE) en 2002.
Contenu
- Introduction au photoréalisme pour le numérique
- Rôle de la lumière et les ombres, le langage universel du cinéma
- Environnement les outils, écrans LED
- Analyse et observation de l’éclairage naturel (IBL)
- Aspects théoriques de la lumière, univers couleur (PBR)
- Des moteurs de rendus photoréalistes
- Démonstration au studio, une approche interactive
- Studio virtuel, techniques d’éclairage en temps réel
- Plans d’éclairage et outils créatif en Intelligence artificielle (IA)
- Environnement volumétrique, brume et atmosphère, machine a fumée
- Éclairages artificiel ou naturel réaliste pour le film
- Techniques de positionnement et colorisation des sources lumineuses
- Lumières et illusions, cadrage le point de vue, la perception
- Analyse détaillée de scènes photo-réalistes existantes
- Éclairage studio Chroma Key et composition virtuelle (VFX)
- Métaphores, évolution Temporelle, mise en évidence des personnages et des objets
- Pratiques en laboratoire pour expérimenter avec des équipements d'éclairage réel
- Visite virtuelle de plateaux de film
Travaux à remettre : Images en studio avec votre cellulaire.