Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Maya - Introduction - H23

DATES À VENIR - Abonnez-vous à notre infolettre! - Formation offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Maya - Introduction - H23

Description générale

La formation Maya Introduction couvre les modules généraux du logiciel et leurs utilités pour des graphistes dans l'industrie.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’imagerie 3D évoluant dans les domaines du design, du jeu vidéo, du cinéma et de la télévision, et qui désirent connaître rapidement les éléments-clés que Maya peut apporter à leur processus de création.

Préalables

Posséder des notions de base d’imagerie numérique et des connaissances minimales de Microsoft Windows.

Coût

Veuillez prendre note que le tarif « Montez de niveau » peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif "Montez de niveau", vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Services Québec (Montez de niveau)    41,77 $ + taxes
Régulier    475,00 $ + taxes
Partenaires et membre d'une association reconnue du NAD     427,50 $ + taxes

Durée

Langue

24 heures   

Français       

Dates à venir

 

* L'école NAD-UQAC est un établissement agréé par Services Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Bien que le formateur enseigne à distance ou en classe, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.

 

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Diplômé du baccalauréat en Effets visuels pour le cinéma et la vidéo de l'École NAD-UQAC en 2017, Vartan Timourdjian s'est rapidement distingué dans l'industrie grâce à des contrats à la pige pour des clients aussi prestigieux que Tippet Studio, Take Off, Fugu et Equinox pour n'en nommer que quelques-uns.

Il a récemment fondé son propre studio, ARGOS, spécialisé en marketing et en animation 3D-VFX. Parmi ses clients, il compte Yzanakio Productions, Films des Îles, Desjardins et Invictus.

Vartan est actuellement coordonnateur pédagogique à la maîtrise et professeur au baccalauréat en Animation 3D à l'École Rubika Montréal, et formateur professionnel à l'École NAD-UQAC depuis 2017.

Linkedin

Contenu

Cours 1 : Introduction

·         Bref historique du logiciel
·         Aperçu des différents modules/menus et leur utilisation dans un pipeline de production
    - Menus
    - Shelfs
    - Etc.    
·         La caméra virtuelle et les différentes vues orthogonales
·         Création d’objets primitifs (sphères, cubes, plans droits)
·         Les raccourcis clavier et leurs créations (G, W, E, R, F9, F10, F11, etc.)
·         Fenêtre de l’Outliner
·         Ajout de matériaux classiques ou surfaceurs (Blinn, Lambert)
·         Sauvegarde d'une scène
·         Set Project

Cours 2 : Modeling polygonal
 
·         Explication des notions de composantes des objets (vertex, edge, face)
·         Snapping des différentes composantes (XCV)
·         Quelques outils utiles pour modéliser et leurs raccourcis utiles
    - Soft Select
    - Extrude Face
    - Bevel
    - Bridge
    - Multi-Cut
    - Welding
    - Slide Edge
    - Sculpt Geometry
    - Smooth
    - Add Divisions / Reduce
    - Etc.
·         Raccourcis utiles pour modéliser un objet primitif (un cube)
·         Notions de modeling polygonal de base
·        Temps supplémentaire : création d’une main polygonale


Cours 3 : Atelier de Modeling polygonal Atelier


Cours 4 : NURBS et courbes

·         Notions de composantes (CVs, Isoparms, etc.)
·         Quelques outils utiles pour modéliser les NURBS
    - Insert Isoparms
    - Loft
    - Planar
    - Revolve
    - Birail
    - Extrude
    - Rebuild
    - Reverse Directions
    - Etc.
·         Créations et utilisation des courbes
    - Insert Knot
    - Open / Close
    - Attach / Detach
    - Rebuild
    - Etc.
·         Notions de conversion entre différents objets 3D (NURBS → polygones)

·        Temps supplémentaire :  création d’une petite table avec accessoires

Cours 5 : Shading et Textures

·         Application de quelques textures sur les objets primitifs
    - Texture de la planète sur une sphère
·         Notions sur les UVs
    - Relax
    - Welding
    - Cut Edges
    - Shells
    - Etc.
·         Utilisation de Bump
·         Utilisation de textures procédurales 2D et 3D
·         Hypershade et les différents raccourcis    
·         Application de plusieurs types de Shaders
·         Displacement Map VS Texture Deformer
·         Plusieurs nodes différents :
    - Blend Color
    - Layered Shader and Layered Texture
    - Ramp
    - Reverse
    - SamplerInfo (samplerInfovCoord d'un Ramp)
    - Etc.
·         Exercice de la planète Terre
    - Sphère avec une texture de planète
    - Utilisation de la même texture pour nourrir des attributs du Shader.

Cours 6 : Lumières et Rendus

·         Création et manipulation de plusieurs lumières différentes
·         Les différents Light Filters et leur utilisation
·         Light-CentricTtool (connexion des lumières aux objets)
·         Utilisation de plusieurs nodes et textures dans une lumière
·         Création d'un petit aquarium
·         Les Attributs de rendu sur un objet (visible, ombres, etc.)
·         Amorce des Render Settings

 


Cours 7 : Rendus

·         Continuer les Render Settings
·         Les Render Layers
·         Les AOV (passes de rendu) :
    - Z (très blanche)
    - Comment setup un Object ID
·         Arnold Render View
·         Les Render Layers
    - Les Layers VS Les Collections
    - Les Overrides :
        - Override Attributes
        - Override Materials VS Shaders
        - Override Connections
        - Render Settings Overrides et AOV par Render Layer
·         Batch Render VS Render Sequences


Cours 8 : Déformeurs et introduction à l'animation

·        Notions de déformeurs:
    - Lattice
    - Cluster
    - Sine
    - Bend
    - Twist
    - Squash
    - Les autres déformeurs
·         Quelques autres outils utiles pour déformer des objets
·         Création d’une Lattice munie d’un déformeur SINE
·         Animation des valeurs des attributs
·         Utilisation d'un Motion Path
·        Notions sur le Node Editor
·        Notions sur les joints / squelettes
·        Rig d'un bras avec une chaîne de joints FK
·        Notions sur le Skin
    - Paint
    - Déplacement d'un joint sans déformer le Skin.
·        L'importance d'une bonne topologie dans le but de la skinner

·        Temps supplémentaire : ajout environnement avec des algues

Cours 9 : Rendus

·         Les Render Settings
·         Les Render Layers
·         Les AOV (passes de rendu) :
    - Z (très blanche)
    - Comment setup un Object ID
·         Arnold Render View
·         Les Render Layers
    - Les Layers VS Les Collections
    - Les Overrides :
        - Override Attributes
        - Override Materials VS Shaders
        - Override Connections

Cours 10 :  Finalisation des projets / Atelier Portfolio

  • Finalisation des projets
  • Retouches et intégration dans le Portfolio

 

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447  poste 1420

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.