Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Intégration avancée de Cinema 4D vers After Effects - H23

INSCRIPTIONS EN COURS - Formation offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Intégration avancée de Cinema 4D vers After Effects - H23

Description générale

Cette formation permettra au participant de se familiariser avec le développement d'une méthode de travail d'intégration entre Cinema 4D et After Effects qui permettra de réduire le temps de calcul et optimiser la rapidité de modifications des différentes couches des scènes dans After Effects.

Clientèle visée

Cette formation vise les artistes de l'industrie du jeu vidéo, du film, de la télévision, du Web, de l'architecture ou du design qui travaillent sur l'intégration de scènes 3D provenant de Cinema 4D dans des projets d'After Effects et qui désirent optimiser la rapidité et la fluiditié du travail entre ces deux logiciels.

Préalables

After Effects : avoir suivi la formation After Effects - Avancé ou avoir réalisé plusieurs projets à l'aide du logiciel

C4D : avoir suivi la formation C4D - Introduction et/ou Intermédiaire, ou avoir réalisé plusieurs projets à l'aide du logiciel

Coût

Veuillez prendre note que le tarif « Montez de niveau » peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif "Montez de niveau", vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Services Québec (Montez de niveau)      28 $ + taxes
Régulier    317 $ + taxes
Partenaires et membre d'une association reconnue du NAD     285 $ + taxes

Durée

Langue

16 heures   

Français       

Dates

Samedi 28 janvier 9 h à 16 h

Samedi 4 février 9 h à 16 h

Samedi 11 février 9 h à 13 h

  

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Bien que le formateur enseigne en mode hybride, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.


 

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Retraité en 2022 après 32 ans de carrière à Radio-Canada, Elie Abi-Saad a été nominé aux Prix Gémeaux et il a gagné plusieurs prix internationaux: BDA Or, Argent et Bronze, et Promax Argent.

Dans le cadre de son rôle de Chef technicien Designers, la formation des designers sur les logiciels d'Adobe et Cinema4D faisait partie de ses responsabilités.

Tout au long de son impressionnant parcours, il a notamment travaillé sur plusieurs grands projets d'ouvertures infographiques pour des documentaires (Hockey, la fierté d'un peuple, Love, Hate and Propaganda, les 50 ans du TNM), les Jeux Olympiques, les sports, des émissions d'affaires publiques (Les Lionnes, 5 sur 5) et de jeux (L'union fait la force, Pyramide, Paquet voleur).

Il a également agi comme monteur et motion designer pour des publicités, et comme artiste en effets visuels pour des émissions comme L'Auberge du chien noir, les ByeBye (RBO), etc.

Il a collaboré à la création de RDI en 1995 ainsi qu'au déménagement du département de l'infographie vers le nouvel immeuble de Radio-Canada.

Elie est programmeur JavaScript : il a développé des scripts pour PhotoShop et After Effects ainsi que des applications web pour Google Maps.

https://vimeo.com/showcase/9018274

Contenu

Le défi consiste à réduire le temps de calcul généré à chaque création et modification des modèles et des animations dans Cinema 4D. Cette formation permettra au participant de se familiariser avec le développement d'une méthode de travail d'intégration entre Cinema 4D et After Effects qui permettra de réduire le temps de calcul et optimiser la rapidité de modifications des différentes couches des scènes (Reflexion, Ambient, Shadows, Refraction, Transparence, Diffuse, Light, Camera, etc.) dans After Effects, sans avoir à recalculer à chaque fois les modifications dans Cinema 4D. Les scènes seront créées dans Cinema 4D, puis transférées en couches séparées vers After Effects avant de réaliser les compositions finales dans After Effects.

Contenu du cours :

CINEMA 4D :

1    Modélisation et animation des objets 3D dans une scène

2    Organisation de ces objets dans les calques (layers)

3    Préparation des takes pour le rendu des objets 3D

4    Configuration des paramètres de rendu

5    Survol du rendering multipass et team render

6    Exportation de la scène d'animation en multicouches vers After Effects

7    Exercices

 

AFTER EFFECTS :

8    Importation de la scène 3D en multicouches

9    Réorganisation des modes des différentes couches

10  Importation des caméras et lumières de la scène 3D dans After Effects

11  Intégration d'autres éléments graphiques dans la scène 3D

12  Appliquer des effets sur les différentes couches de la scène 3D

13  Ajustement des niveaux des reflets, ombres, caustiques, etc.

14  Rendu de la composition finale

15  Exercices

 

 

 

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447 poste 1420

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.