Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Unreal Engine - Spécialisation Éclairage - A23

INSCRIPTIONS TERMINÉES - Formation offerte en ligne

Unreal Engine - Spécialisation Éclairage - A23

Description générale

Cette formation est un approfondissement des méthodes et des enjeux de l'éclairage en temps réel. La matière aborde en détail les aspects techniques et artistiques du sujet. À la fin de ce cours, les participants seront en mesure d'éclairer des scènes simples et plus complexes dans le domaine du jeu vidéo, ainsi que de comprendre l'importance de l'optimisation et de la performance dans un environnement de production.

Clientèle visée

Professionnels dans le domaine de l'animation, du jeu vidéo ou de l'architecture désirant en apprendre plus sur les bases de l'éclairage en temps réel.

Préalables

Cours d'introduction à Unreal Engine
 

Coût

Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif  Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Services Québec (Montez de niveau)      91,35 $ + taxes
Régulier    405,00 $ + taxes
   

Durée

Langue

21 heures   

Français       

Dates

Lundi 16 octobre 18 h 30 à 21 h 30

Jeudi 19 octobre 18 h 30 à 21 h 30

Lundi 23 octobre 18 h 30 à 21 h 30

Jeudi 26 octobre 18 h 30 à 21 h 30

Lundi 30 octobre 18 h 30 à 21 h 30

Jeudi 2 novembre 18 h 30 à 21 h 30

Lundi 6 novembre 18 h 30 à 21 h 30

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en ligne

Les participants peuvent suivre les cours de la maison grâce une connexion à distance à l'un de nos postes de travail virtuels.

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

David Dionne

Diplômé du collège CDI de Pointe-Claire en Animation et Design 3D en 2016, il a commencé sa carrière en tant qu'Artiste Environnement pour des cinématiques de jeu. Passionné de jeux vidéo et de cinéma, il a toujours été fasciné par le pouvoir du temps réel : il a donc décidé d'orienter sa carrière vers Unreal Engine. Il a ensuite travaillé comme Lead Asset chez Mels et était l'artiste principal pour le développement du mur LED de production virtuelle utilisé pour plusieurs tournages, dont Beau is Afraid de Ari Aster. Aujourd'hui il travaille chez BeloFX comme artiste généraliste spécialisé dans Unreal Engine 5 et développe un jeu vidéo à temps partiel dans ses temps libres.

http://daviddionne.artstation.com

Contenu

Cours 1 Premiers pas
- Présentations
- Description du métier et industrie
- Éclairage/Direction photo
- Choix d’exemples pour illustrer la direction artistique selon le type de jeu et la technologie disponible

Cours 2 Introduction à l'éclairage dans Unreal Engine 5
-  Analyse et discussion en groupe des images trouvées par les étudiants représentant une direction artistique
- Survol des différentes technologies d'éclairage
- Présentation de l’interface, des types de lumières et leurs propriétés
- Les Post Process Volume

Cours 3 Présentation de Lumen et Éclairage d’une scène d’extérieur
- Utilisation de la lumière directionnelle, du Skylight, du Sky Atmosphere ou d’un HDRI, création de ciel et nuages, Skies HDR, etc
- Post Process et Exposure
- Comment faire fonctionner tous ces éléments ensemble pour obtenir un éclairage calibré
- Mise en place d’un scénario jour et nuit
- Comment organiser une scène comprenant différents éclairages
- Optimisation des performances

Cours 4 Éclairage d’intérieur
- Retour sur les projets réalisés
- Éclairage d'une scène intérieure
- IES Profiles
Light Function
- Optimisation et performance
- Création d’un Blueprint de Light

Cours 5 Éclairage de personnages
- Retour sur les projets réalisés
- Le Three-Point Lighting
- Éclairer un personnage dans une des deux scènes construites avec le Sequencer

Cours 6 Éclairage & Rendu
Real Time vs Rendered
Raytracing et Pathtracing
- Rendre une séquence d’images pour Editing dans Davinci Resolve/Nuke
- Survol GPU Lightmass
     _Présentation de GPU Lightmass
     _Configuration de GPU Lightmass
     _Utilisation de GPU Lightmass pour l'éclairage d'une scène
     _Reflexion Capture
     _Optimisation

Cours 7 Enjeux et discussions
- Unreal Engine 5
- Lumen
- Retour sur le Raytracing et ses enjeux
- L’avenir de l'éclairage

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447 poste 1420

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.