Unreal Engine - Spécialisation Éclairage - A23
INSCRIPTIONS EN COURS - Formation offerte en ligne

Description générale
Cette formation est un approfondissement des méthodes et des enjeux de l'éclairage en temps réel. La matière aborde en détail les aspects techniques et artistiques du sujet. À la fin de ce cours, les participants seront en mesure d'éclairer des scènes simples et plus complexes dans le domaine du jeu vidéo, ainsi que de comprendre l'importance de l'optimisation et de la performance dans un environnement de production.
Clientèle visée
Professionnels dans le domaine de l'animation, du jeu vidéo ou de l'architecture désirant en apprendre plus sur les bases de l'éclairage en temps réel.
Préalables
Cours d'introduction à Unreal Engine
Coût
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 91,35 $ + taxes |
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Régulier | 405,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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21 heures |
Français |
Dates
Lundi 16 octobre 18 h 30 à 21 h 30
Jeudi 19 octobre 18 h 30 à 21 h 30
Lundi 23 octobre 18 h 30 à 21 h 30
Jeudi 26 octobre 18 h 30 à 21 h 30
Lundi 30 octobre 18 h 30 à 21 h 30
Jeudi 2 novembre 18 h 30 à 21 h 30
Lundi 6 novembre 18 h 30 à 21 h 30
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en ligne
Les participants peuvent suivre les cours de la maison grâce une connexion à distance à l'un de nos postes de travail virtuels.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
David Dionne
Contenu
Le cours comprend les modules suivants :
Premiers pas:
- Présentations
- Description du métier et industrie
- Éclairage/Direction photo
- Choix d’exemples pour illustrer la direction artistique selon le type de jeu et la technologie disponible
Théories d’éclairage:
- Analyse et discussion en groupe des images trouvées par les étudiants représentant une direction artistique
- Principe du Foreshadowing
- Explication du principe dans le cinéma et dans le jeu
Introduction à l'éclairage dans Unreal Engine 5:
- Survol des différentes technologies d'éclairages.
- Présentation de l’interface, des types de lumières et leurs propriétés
- Les Post Process Volume
LUMEN
Présentation de Lumen
Éclairage d’une scène d’extérieur:
- Utilisation de la lumière directionnelle, du Skylight, du SkyAtmosphere ou d’un HDRI,
création de ciel et nuages, Skies HDR, etc. - Post Process et Exposure
- Comment faire fonctionner tous ces éléments ensemble pour obtenir un éclairage calibré.
- Mise en place d’un scénario jour et nuit
- Comment organiser une scène comprenant différents éclairages
- Optimisation des performances
- Retour sur les projets réalisés
Éclairage d’intérieur
- Éclairage d'une scène intérieure
- IES Profiles
- Light Function
- Optimisation et performance
- Création d’un Blueprint de Light
- Transition intérieur/extérieur dans une scène et Exposition Curve
- Retour sur les projets réalisés
Éclairage de personnages
- Regard sur les différents types d’éclairages de personnages.
- Éclairage de personnage
- Création d’une salle de présentation type Showroom calibrée HDR
- Retour sur les projets réalisés
Éclairage cinématique et Sequencer
- Éclairage d’une cinématique et utilisation du séquenceur
- Real Time vs Rendered
- Raytracing et Pathtracing
- Rendre une séquence d’images pour Editing dans Davinci Resolve
GPU Lightmass
- Présentation de GPU Lightmass
- Configuration de GPU Lightmass
- Utilisation de GPU Lightmass pour l'éclairage d'une scène
- Reflexion Capture
- Optimisation
Nvidia (RTXGI) DDGI plugin
- Présentation du Nvidia RTXGI plugin
- Configuration et utilisation du plugin pour l’éclairage d’une scène
Enjeux et discussions
- Unreal Engine 5
- Lumen
- Retour sur le Raytracing et ses enjeux
- L’avenir de l'éclairage
Informations
pro@nad.ca ou 514-288-3447 poste 1420
Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.