Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Unreal Engine - Spécialisation Éclairage - A23

INSCRIPTIONS EN COURS - Formation offerte en ligne

Unreal Engine - Spécialisation Éclairage - A23

Description générale

Cette formation est un approfondissement des méthodes et des enjeux de l'éclairage en temps réel. La matière aborde en détail les aspects techniques et artistiques du sujet. À la fin de ce cours, les participants seront en mesure d'éclairer des scènes simples et plus complexes dans le domaine du jeu vidéo, ainsi que de comprendre l'importance de l'optimisation et de la performance dans un environnement de production.

Clientèle visée

Professionnels dans le domaine de l'animation, du jeu vidéo ou de l'architecture désirant en apprendre plus sur les bases de l'éclairage en temps réel.

Préalables

Cours d'introduction à Unreal Engine
 

Coût

Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif  Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Services Québec (Montez de niveau)      91,35 $ + taxes
Régulier    405,00 $ + taxes
   

Durée

Langue

21 heures   

Français       

Dates

Lundi 16 octobre 18 h 30 à 21 h 30

Jeudi 19 octobre 18 h 30 à 21 h 30

Lundi 23 octobre 18 h 30 à 21 h 30

Jeudi 26 octobre 18 h 30 à 21 h 30

Lundi 30 octobre 18 h 30 à 21 h 30

Jeudi 2 novembre 18 h 30 à 21 h 30

Lundi 6 novembre 18 h 30 à 21 h 30

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en ligne

Les participants peuvent suivre les cours de la maison grâce une connexion à distance à l'un de nos postes de travail virtuels.

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Contenu

Le cours comprend les modules suivants :

Premiers pas:

  • Présentations
  • Description du métier et industrie
  • Éclairage/Direction photo
  • Choix d’exemples pour illustrer la direction artistique selon le type de jeu et la technologie disponible

Théories d’éclairage:

  • Analyse et discussion en groupe des images trouvées par les étudiants représentant une direction artistique
  • Principe du Foreshadowing
  • Explication du principe dans le cinéma et dans le jeu

Introduction à l'éclairage dans Unreal Engine 5:

  • Survol des différentes technologies d'éclairages.
  • Présentation de l’interface, des types de lumières et leurs propriétés
  • Les Post Process Volume

LUMEN

Présentation de Lumen

Éclairage d’une scène d’extérieur:

  • Utilisation de la lumière directionnelle, du Skylight, du SkyAtmosphere ou d’un HDRI,
    création de ciel et nuages, Skies HDR, etc.
  • Post Process et Exposure
  • Comment faire fonctionner tous ces éléments ensemble pour obtenir un éclairage calibré.
  • Mise en place d’un scénario jour et nuit
  • Comment organiser une scène comprenant différents éclairages
  • Optimisation des performances
  • Retour sur les projets réalisés


Éclairage d’intérieur

  • Éclairage d'une scène intérieure
  • IES Profiles
  • Light Function
  • Optimisation et performance
  • Création d’un Blueprint de Light
  • Transition intérieur/extérieur dans une scène et Exposition Curve
  • Retour sur les projets réalisés

 

Éclairage de personnages

  • Regard sur les différents types d’éclairages de personnages.
  • Éclairage de personnage
  • Création d’une salle de présentation type Showroom calibrée HDR
  • Retour sur les projets réalisés

 

Éclairage cinématique et Sequencer

  • Éclairage d’une cinématique et utilisation du séquenceur
  • Real Time vs Rendered
  • Raytracing et Pathtracing
  • Rendre une séquence d’images pour Editing dans Davinci Resolve

GPU Lightmass

  • Présentation de GPU Lightmass
  • Configuration de GPU Lightmass
  • Utilisation de GPU Lightmass pour l'éclairage d'une scène
  • Reflexion Capture
  • Optimisation

Nvidia (RTXGI) DDGI plugin

  • Présentation du Nvidia RTXGI plugin
  • Configuration et utilisation du plugin pour l’éclairage d’une scène

Enjeux et discussions

  • Unreal Engine 5
  • Lumen
  • Retour sur le Raytracing et ses enjeux
  • L’avenir de l'éclairage
     

 

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447 poste 1420

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.