Universal Scene Description (USD) pour artistes 3D
LISTE D'ATTENTE OUVERTE
Description générale
Cette formation vise à comprendre en quoi consiste USD et comment l’utiliser adéquatement dans la perspective d’un artiste 3D. Seront également abordés les avantages et inconvénients de l’emploi de USD en production lors de la création de scènes 3D complexes.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse spécifiquement aux artistes 3D de l’industrie des VFX et de l’animation, mais de plus en plus d’artistes en jeu vidéo s’y reconnaissent : ils sont aussi les bienvenus.
Préalables
Formation en création 3D, ou connaissance de l’animation 3D
Coût
Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 65,25 $ + taxes |
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Régulier | 289,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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15 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
Cette formation est offerte uniquement en présentiel
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
François Lord a rejoint le domaine des effets visuels il y a plus de 25 ans. D'abord diplômé du NAD, il a exercé le rôle d’artiste 3D généraliste, puis est devenu superviseur de projets. Il s'est alors spécialisé dans l'optimisation des pipelines de production et dans la création d'outils pour faciliter le travail des artistes et l'efficacité des flux de production.
François a travaillé chez BUZZ, Big Bang animations, Oblique FX, Framestore, où il a été superviseur CG, et Rodéo FX, où il occupait le poste de Head of Pipeline. François est un architecte de solutions adaptées au contexte des VFX.
Aujourd'hui, il approfondit les implantations de USD dans les contextes de production et agit comme consultant auprès des entreprises. Depuis juin 2021, Francois est professeur à l'école NAD de l’université du Québec à Chicoutimi.
Objectifs
Apprendre les différents nouveaux concepts que USD engendre dans le monde de l’imagerie numérique. Découvrir les nombreuses possibilités d’utilisation de USD en créant une scène 3D. Survol des moyens d’interaction de USD avec Maya et Houdini.
Contenu
Cours magistral : les concepts et outils seront décrits et enseignés à l’aide de démonstrations et d’exemples dans des scènes 3D. La majorité des exemples montrés sont dans Houdini Solaris.
Il n’y aura aucun devoir à soumettre.
Cours 1
- Qu’est-ce que USD?
- Qu’est-ce qui différencie USD des autres solutions?
- USD comme format de fichier
- dans Maya
- dans Houdini
Cours 2
- USD en tant que moteur de composition
- Arcs de composition : les usages courants
- Flux de production non-destructif
- Le vocabulaire et les concepts USD
- Opinions, fonctions, catégories, hiérarchie des géométries, etc.
- Conseils pour optimiser des scènes complexes
Cours 3
- Variantes
- Shading dans Solaris
- Instanciations
Cours 4
- La structure typique d’un modèle USD
- La structure typique d’un plan en VFX/Animation avec Houdini Solaris
- L’emploi des modèles Assembly
Cours 5
- Component Builder dans Houdini Solaris
- Éclairage de séquences dans Solaris