Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Nuke - Spécialisation Keying - H23

INSCRIPTIONS EN COURS - Formation offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Nuke - Spécialisation Keying - H23

Description générale

Le cours Nuke - Spécialisation Keying est basé sur une série d’exercices pratiques où les étudiants pourront expérimenter avec une variété de techniques pour extraire un sujet d’une image de type fond vert (greenscreen) ou fond bleu (bluescreen). 

Clientèle visée

Le cours s'adresse aux compositeurs Nuke qui désirent approfondir leurs connaissances en extraction d'images complexes (keying).

Préalables

Connaissances de base du logiciel Nuke (node graph, roto, tracking simple, merge, grade, etc.)

Coût

Veuillez prendre note que le tarif « Montez de niveau » peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif "Montez de niveau", vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Services Québec (Montez de niveau)    26,10 $ + taxes
Régulier    296,40 $ + taxes
Partenaires et membre d'une association reconnue du NAD     266,80 $ + taxes

Durée

Langue

15 heures   

Français       

Dates

Dimanche 29 janvier 9 h à 17 h 30

Dimanche 5 février 9 h à 17 h 30

   

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Bien que le formateur enseigne à distance, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80% des heures de formation.

À propos du formateur

Xavier Bourque a rejoint l'industrie des VFX en 1998. Il fait du compositing depuis 2000 et utilise exclusivement Nuke depuis 2008. Il a travaillé à Montréal (Hybride, Buzz, Meteor et autres), San Francisco (ILM), Sydney (Animal Logic, FuelVFX) et Londres (DNeg). Il a travaillé sur de nombreux longs métrages au fil des années, incluant plusieurs films avec une importante composante d'extraction d'images (Sin City, 300, Sky Captain and the World of Tomorrow, Sucker Punch, Valerian) et de Deep Compositing (Prometheus, Arrival).

Depuis 2017, Xavier donne les formations de spécialisation en compositing à l'École NAD-UQAC.

Il est le créateur de la suite d'outils Pixelfudger, largement utilisée dans l'industrie : plusieurs de ces outils sont utilisés pour raffiner les extractions d'images.

Contenu

Le cours Nuke - Spécialisation Keying est basé sur une série d’exercices pratiques où les étudiants pourront expérimenter avec une variété de techniques pour extraire un sujet d’une image de type fond vert (greenscreen) ou fond bleu (bluescreen). 

Les sujets abordés : 

  • La réduction de bruit (denoise) 
  • La création et l’utilisation de fond neutre (clean plate)
  • L'exploration des différents keyers inclus dans Nuke (IBKGizmo, Primatte, Keylight, etc.)
  • Le remplissage (core matte) vs. l'incrustation détaillée (soft matte)
  • La réduction de retour couleur (despill)
  • La gestion des halos (black edge, white edge) 
  • L'extraction de détails fins hors keyer

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447 poste 1420

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.