Blender Introduction - A23
INSCRIPTIONS TERMINÉES - Formatinon offerte en ligne

Description générale
Le niveau 1 de la formation Blender est conçu pour amener les participants de tout niveau à maîtriser les outils de base du logiciel. À la fin de la formation, ils seront capables de créer leurs premières scènes et mettre en place des animations rudimentaires.
Clientèle visée
Le cours d’introduction à Blender s’adresse d’abord aux artistes souhaitant s’approprier un nouvel outil. Qu’ils connaissent déjà l’animation 3D ou qu’ils débutent avec ce média, ce premier niveau les amènera à maîtriser les rudiments du logiciel et à créer leurs premières scènes.
Préalables
Connaissances de l’environnement Microsoft Windows.
Coût
Services Québec (Montez de niveau) | 104,40 $ + taxes |
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Régulier | 462,00 $ + taxes |
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Durée |
Langue |
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24 heures |
Français |
Dates
Lundi 25 septembre, 18 h à 21 h
Lundi 2 octobre, 18 h à 21 h
Lundi 16 octobre, 18 h à 21 h
Lundi 23 octobre, 18 h à 21 h
Lundi 30 octobre, 18 h à 21 h
Lundi 6 novembre, 18 h à 21 h
Lundi 13 novembre, 18 h à 21 h
Lundi 20 novembre, 18 h à 21 h
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en ligne
Les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.
Type de formation
Théorique et pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
Bruno de Coninck est titulaire d'une maîtrise en Arts numériques et d'un baccalauréat en Animation 3D et Design numérique, concentration Effets visuels pour le film et la vidéo à l'École NAD-UQAC, et d'un baccalauréat par cumul de certificats en Création littéraire, en Scénarisation cinématographique et en Français écrit à l'UQAM.
Lors de ses études de deuxième cycle portant sur la narration en milieu immersif et la capacité intrinsèque des environnements à transmettre une histoire (World Building), il a collaboré à des projets variés, tant au cinéma (Poltergeist et Run All Night) qu'à la télévision (publicités, Definitive Guide to Sea Monsters et Definitive Guide to Bermuda Triangle).
En 2016 il a découvert Blender, qu'il a intégré à son programme d'enseignement dans le domaine de l'Animation 3D et de la synthèse d'images.
En 2021, Bruno a rejoint l'équipe de l'École NAD-UQAC en tant que formateur dédié à Blender.
LinkedIn: Bruno De Coninck
Contenu
Cours 01 : Les bases de la 3D
- Historique de la 3D et du logiciel
- Téléchargement et installation du logiciel
- Navigation et interface du logiciel
- Création de formes primitives
- Transformation de bases de primitifs
- Introduction aux matériaux
- Présentation des moteurs de rendu (Eevee et Cycles)
- Organisation des scènes et des fichiers
Cours 02 : Édition de géométrie
- Édition d’objets
- Types d’extrusion
- Création de polygones
- Subdivision de surface
- Bevels
- Polygones VS Nurbs
- Importation de références
Cours 03 : Modificateurs et dépliage
- Modificateurs
- Modélisation modulaire
- Introduction aux textures et au dépliage
- Outils de sculpture numérique
- Open Ocean
- Génération d'arbres
- UV et introduction aux textures
Cours 04 : Matériaux et textures
- Matériaux - Displacement, Bumps et normales
- Textures matricielles et procédurales
- Génération de terrain
Cours 05 : Éclairage et rendu
- Éclairage
- Rendus - Introduction aux passes de rendu
Cours 06 : Compositing - Introduction au compositing (sous Blender)
- Définition et historique du compositing
- Fond vert
- Utilisation des passes des rendus
- Utilisation des render layers
Cours 07 : Animation
- Introduction à l’animation
- Historique de l’animation
- Survol rapide des principes d’animation
- Fonctionnement de l’animation en informatique
- Création de clefs d’animation
- Création d’une première animation
- Principes de parenté
- Survol des simulations (Liquides, Fumées, Cheveux, Rigid Bodies...)
Cours 08 : Rigging
- Introduction au rigging
- Définition de rig
- Création d’un contrôleur
- Création d’un rig simple
- IK VS FK
- Contraintes
- Weight painting et application d’un rig
- Lattices
- Animation Shapes
- Rig automatique avec Rigify
- Les drivers
Informations
pro@nad.ca ou 514-288-3447 poste 1420
Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.