Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Blender Intermédiaire - P23

INSCRIPTIONS TERMINÉES - Formation offerte en mode hybride

Blender Intermédiaire - P23

Description générale

Le niveau 2 de la formation Blender est conçu pour approfondir les notions vues dans le niveau un à travers une série de démonstrations et de courts projets qui, ultimement permettra aux étudiants de mettre en commun leurs créations dans une banque d’objets et d’outils propre à chaque groupe-cours.

Clientèle visée

Ce cours s’adresse aux participants ayant déjà une base solide de Blender et qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la 3D ou du logiciel lui-même.

Préalables

Connaissances de l’environnement Microsoft Windows et avoir terminé le niveau 1 du cours sur Blender.

Coût

Services Québec (Montez de niveau)    52,50$ + taxes
Régulier 615$ + taxes
Partenaires et membre d'une association reconnue du NAD     525$ + taxes

Durée

Langue

30 heures   

Français       

Dates

Mardi 23 mai, 18 h à 21 h

Jeudi 25 mai, 18 h à 21 h

Lundi 29 mai, 18 h à 21 h

Jeudi 1 juin, 18 h à 21 h

Lundi 5 juin, 18 h à 21 h

Jeudi 8 juin, 18 h à 21 h

Lundi 12 juin, 18 h à 21 h

Jeudi 15 juin, 18 h à 21 h

Lundi 19 juin, 18 h à 21 h

Jeudi 22 juin, 18 h à 21 h

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en ligne

Le formateur enseignera à distance et les participants peuvent suivre les cours de la maison grâce une connexion à distance.

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Contenu

Cours 01 : Shading approfondissement

  • Shading avancé - Masquage des répétitions de texture
  • Shading procédural complexe
  • Rendu non réaliste et look dev
  • Texture painting
  • Exercice : Création d’une banque de matériaux procéduraux non réalistes (stylisés)

Cours 02 : Modélisation approfondissement

  • Introduction au modeling organique
  • Quad vs.Triangle vs. N-Gones
  • Caractéristiques propres à Blender (pourquoi n’y a-t-il pas d’historique)
  • Outils de sculpture numérique avancés (Travail avec alphas et textures)
  • Exercice : Création d’une banque d’objets stylisés : Ex : Maison de ville, Voiture simplifiée, Tasse, Table, etc.

Cours 03 : Rendu approfondissement

  • Rendu avancé
  • Render layers
  • Ray visibility
  • Caustiques (et pourquoi vous pourriez vouloir les désactiver)
  • Profondeur de champ et flou de mouvement
  • Optimisation de scènes
  • Fermes de rendu
  • Exercice : Optimiser et réparer une scène trop lourde et poursuite de la création de la banque d’objets

Cours 04 : Génération procédurale

  • Génération procédurale d’éléments naturels
  • Création de nuages
  • Création de roche
  • Peuplement d’une scène par particules
  • Exercice : Création d’une banque d’objets naturels : cailloux, nuages, arbres stylisés, plantes, etc.

Cours 05 : Éclairage approfondissement

  • Éclairage avancé
  • Types de lampes
  • Éclairage en 3 points
  • Contrôler le problème du « terminateur »
  • Exercice : Création d’une turntable pour mettre un projet en valeur

Cours 06 : Tracking et compositing

  • Tracking et intégration d’éléments
  • Comment filmer une scène de tracking
  • Dédistortion d’une séquence vidéo
  • Intégration (et compositing) d’un objet 3D dans une scène réelle
  • Exercice : Tracking d’une séquence vidéo

Cours 07 : Rigging approfondissement

  • Rigging avancé
  • Bone constraints
  • Éviter les boucles de dépendance
  • Création de contrôleurs personnalisés
  • Modèles référencés
  • Exercice : Création d’un rig de créature bipède simple

Cours 08 : Animation approfondissement

  • Animation de personnage
  • Animation key set
  • Création de poses fortes
  • Survol des principes d’animation
  • Exercice : Création d’un cycle de marche

Cours 09 : Simulation approfondissement

  • Approfondissement de la simulation
  • Liquides
  • Fumées
  • Exercice : Début du projet synthèse (Scène stylisée en utilisant les assets créés par le groupe)

Cours 10 : Complétion du projet synthèse

  • Cours réservé à la complétion du projet synthèse

 

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447 poste 1420

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.