After Effects - Avancé
LISTE D'ATTENTE OUVERTE
Description générale
En plus d’approfondir les notions vues lors des deux premiers volets dont les calques de forme, les expressions et le 3D, la formation portera sur l’utilisation et la création d’effets. Il sera également question des plugiciels (plug-ins) disponibles afin d’ouvrir de nouvelles perspectives d’exploration et de création pour les participants.
Clientèle visée
Le cours s'adresse aux professionnels désireux de se perfectionner sur le logiciel After Effects, qu'ils soient dans l'industrie du jeu vidéo, du film, de la télévision, du web, de l’architecture ou du design.
Préalables
Avoir suivi le cours d’introduction et/ou intermédiaire ou avoir réalisé plusieurs projets à l’aide d’After Effects.
Coût
Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Gouvernement du Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Gouvernement du Québec (Montez de niveau) | 91,35 $ + taxes |
---|---|
Régulier | 405,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
---|---|
21 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation sera donnée en mode hybride (en classe et en ligne)
Le formateur enseigne en classe, les participants auront toujours l'option de suivre la formation à l'un de nos postes en classe ou encore en ligne grâce à une connexion à distance.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
D’abord formé comme monteur Avid, Mathieu Asselin développe en autodidacte ses aptitudes sur le logiciel After Effects. Peu de temps après ses études, il devient formateur à l’Université de Montréal où il donne des ateliers sur Avid et After Effects. Il travaille ensuite à son compte pour diverses entreprises dont Radio-Canada, RDI, ARTV, TV5 et les chaînes Astral tant au niveau de la formation que de la production. Il est également professeur depuis 2013 à l’Institut Grasset où il enseigne pour le DEC en production télévisuelle et cinématographique.
Au cours de sa carrière, Mathieu a travaillé sur un grand nombre de projets d’envergure tant pour la télévision que pour le cinéma. On lui doit entre autres le développement de la post-production pour Tout le monde en parle, le montage et les effets visuels pour plusieurs Bye Bye, l’ouverture infographique de Ciné-Cadeau et le générique d’ouverture de quelques films québécois. Il travaille présentement comme concepteur graphique pour Télé-Québec et comme pigiste sur diverses productions.
Contenu
Jour 1
De 9 h à 12 h
Les calques de forme Shape Layer - suite :
- La conversion d’un fichier vectoriel en calque de forme
- Les effets de calque de forme
- L’effet Radio Waves
- Création d’éléments animés
De 13 h à 17 h
La hiérarchie et la combinaison des effets :
- Survol des regroupements
- Les fenêtres d’effet
- Les paramètres et les Presets
- Les combinaisons d’effets
- La pré-composition
Les plugiciels :
- Redgiant (redgiant.com) : Trapcode Suite, Universe, Composite Wizard, Magic Bullet, Primatte Keyer, etc.
- Video Copilot (videocopilot.net) : Element 3D, Optical Flares, Saber, Vibrance
- Boris FX (borisfx.com) : Continuum, Sapphire, Mocha Pro
- aescripts.com : scripts, expressions et effets
Jour 2
De 9 h à 12 h
Les particules avec Particular de Trapcode :
- Les Presets
- Les sources d’émission
- Les types de particules
- Les ombres et les interactions
- La physique
- Le système auxiliaire
De 13 h à 17 h
Les particules avec Particular de Trapcode : suite
La rotoscopie et les brosses :
- L’outil Rotobrush
- Le Layer Window
- Les outils Clone Stamp et Eraser
- Les types de brosses
- Les modes et le temps
- Les modes de transfert
- Les outils d’extraction
Jour 3
De 9 h à 12 h
Extrusion et modélisation 3D :
- Survol du plugiciel Element 3D
- Classic 3D vs Cinema 4D
- Les textures
- Les types de lumière
- Les ombres
Les expressions :
- Les expressions avancées
- Les effets de lumière 3D
- Les sites de références
- Les scripts et les plugiciels