Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses experts.      La programmation complète sera dévoilée très prochainement.           Restez à l'affût !

Unreal Engine - Materials

LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Unreal Engine - Materials

Description générale

Cette formation se concentre sur la création de matériaux dynamiques et optimisés dans Unreal Engine. Les participants apprendront à concevoir des matériaux interactifs et à intégrer des textures procédurales dans des environnements complexes.

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir des matériaux avancés et dynamiques.
  • Créer de shaders dynamiques et interactifs.
  • Développer un portfolio démontrant une expertise avancée en matériaux.
  • Optimiser des performances graphiques pour des projets interactifs.
  • Optimiser les performances des shaders pour des environnements interactifs.
  • Créer des textures procédurales adaptées aux besoins des projets.

Clientèle visée

Artistes 3D, artistes techniques et infographistes souhaitant perfectionner leurs compétences dans la création et l’optimisation de matériaux et shaders dans Unreal Engine.

Préalables

Avoir suivi la formation d'introduction au logiciel Unreal Engine ou avoir des connaissances de base du logiciel. Expérience en création 3D ou gestion de matériaux dans d’autres logiciels.

Coût

Consultez les Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)

Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Services Québec (Montez de niveau)    91,35 $ + taxes
Régulier    405,00 $ + taxes
   

Durée

Langue

21 heures   

Français       

Dates

HORAIRE À VENIR

En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Le formateur enseigne en classe et les participants sont encouragés à venir suivre la formation à l'un de nos postes en classe. S'il n'est pas possible de se rendre en classe, les participants peuvent suivre la formation de la maison grâce une connexion à distance.

Capacité d'accueil

Les activités du programme ne débutent que si le nombre de 6 inscrits est atteint.

Les places sont limitées.
Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement lorsque les inscriptions officielles seront ouvertes afin de garantir le bon déroulement du lancement de la formation et éviter des décalages d'horaire.

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

À venir

Contenu

Cours 1 : Fondamentaux des matériaux et gestion des textures

  • Présentation du système de matériaux d’Unreal Engine
  • Découverte de l’éditeur de matériaux et de son interface
  • Création d’un matériau de base (diffuse/simple color)
  • Comprendre les types de données et les principaux nodes utilisés dans les matériaux
  • Importation et application de textures (Base Color, Normal, Roughness, etc.)
  • Utilisation des nodes UV et gestion des coordonnées de texture
  • Introduction aux maps avancées : bump, displacement, occlusion
  • Exercices pratiques : création de matériaux de sol, mur, métal

Cours 2 : Instances de matériaux et paramètres dynamiques

  • Création et gestion d’instances de matériaux pour l’optimisation
  • Utilisation des paramètres exposés pour ajuster les matériaux en temps réel
  • Introduction aux Dynamic Material Instances pour l’interactivité
  • Exercices : création d’un matériau paramétrique (couleur, rugosité, etc.)

Cours 3 : Fonctions et organisation des matériaux

  • Utilisation des Material Functions pour réutiliser des blocs de logique
  • Organisation et structuration de graphes complexes
  • Création de matériaux modulaires et réutilisables
  • Exercices : création d’une fonction de masquage, blending de matériaux

Cours 4 : Techniques avancées de shading

  • Exploration des modèles de shading (opaque, transparent, masked, subsurface)
  • Utilisation des blend modes et des shading models spécifiques (eau, verre, peau)
  • Introduction à l’animation de matériaux (panner, rotator, world position offset)
  • Exercices : création d’un matériau animé (eau, feu, écran)

Cours 5 : Décals, vertex painting et matériaux pour paysages

  • Utilisation des décals pour effets localisés (salissures, impacts, graffitis)
  • Techniques de vertex painting pour le blending de matériaux sur meshes et paysages
  • Création de matériaux pour terrains et paysages (landscape materials, auto-blending)
  • Exercices : peinture de textures sur un mesh, création d’un matériau de terrain complexe

Cours 6 : Virtual Textures

  • Introduction aux Virtual Textures dans Unreal Engine
  • Configuration et utilisation des Runtime Virtual Textures (RVT) et Sparse Virtual Textures
  • Avantages et limites des Virtual Textures pour la gestion mémoire et la qualité visuelle
  • Utilisation des Virtual Textures pour le blending de matériaux complexes et la gestion de grands environnements
  • Exercices pratiques : application de Virtual Textures sur des terrains et des objets

Cours 7 : Substrate – Le nouveau système de matériaux avancés

  • Introduction à Substrate : concepts, différences avec le système classique
  • Activation de Substrate dans Unreal Engine (Project Settings, redémarrage)
  • Découverte de l’éditeur Substrate : nodes spécifiques (Substrate Slab, Vertical Layer, etc.)
  • Création de matériaux complexes avec Substrate : superposition de couches, shading avancé, blending de multiples matériaux
  • Exemples pratiques : matériaux multi-couches (vernis sur métal, peau avec subsurface, surfaces humides)
  • Conseils et limites actuelles (statut expérimental, compatibilité, performances)
  • Comparaison visuelle et technique avec les anciens matériaux

Informations

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.