Unreal Engine - Éclairage
LISTE D'ATTENTE OUVERTE
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Description générale
La formation sur l'éclairage technique dans Unreal Engine est conçue pour les développeurs, artistes techniques et créateurs de contenu 3D cherchant à approfondir leur compréhension des systèmes d'éclairage. Le programme couvre un large éventail de techniques, allant des fondamentaux de l'éclairage aux méthodes les plus sophistiquées, incluant l'éclairage pré-calculé (statique), l'illumination globale en temps réel avec Lumen, et le path tracing.
Les participants acquerront une connaissance approfondie des différents types de lumières, de leurs paramètres, et des techniques d'optimisation essentielles pour créer des environnements visuellement saisissants et performants.
À travers des sessions théoriques et des démonstrations pratiques, cette formation permettra aux participants de maîtriser les aspects techniques de l'éclairage dans Unreal Engine, leur donnant les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes complexes d'éclairage et créer des rendus photoréalistes.
À l'issue de cette formation, les participants seront capables d'implémenter et d'optimiser des solutions d'éclairage avancées, adaptées aux exigences de projets professionnels dans les domaines du jeu numérique, le film d’animation, de l'architecture et de la visualisation 3D dans l'engin de jeu.
Clientèle visée
Pour les professionnels dans le domaine de l'animation, des jeux vidéo ou de l'architecture et amateurs du logiciel
Préalables
Posséder des connaissances ou de l'expérience avec le logiciel Unreal Engine ou avoir suivi la formation d'introduction au logiciel.
Coût
Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 91,35 $ + taxes |
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Régulier | 405,00 $ + taxes |
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Durée |
Langue |
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21 heures |
Français |
Dates
Horaire à venir
En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en classe et en ligne
Bien que le formateur enseigne en classe, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
Rémi Lapierre
Contenu
Le cours est enseigné sur Unreal Engine 5 et comprend les modules suivants :
Cours 1 : Introduction et bases de l'éclairage
- Présentation des concepts fondamentaux de l'éclairage dans Unreal Engine
- Types de lumières : Directional, Point, Spot, Rect, Sky Light
- Paramètres de base : intensité, couleur, température, atténuation
- Introduction au Post Process Volume
Cours 2 :Éclairage statique et Lightmass
- Concept d'éclairage statique vs dynamique
- Configuration et utilisation de Lightmass
- Optimisation des lightmaps
- Utilisation avancée du Post Process Volume pour l'ambiance
Cours 3 : Lumen et éclairage dynamique
- Introduction à Lumen pour l'illumination globale en temps réel
- Configuration et optimisation de Lumen
- Comparaison entre Lumen et l'éclairage statique
- Création et manipulation de ciels dynamiques
Cours 4 : Techniques d'éclairage avancées
- Utilisation des IES Profiles
- Éclairage volumétrique
- Création et utilisation d'environnements HDR
- Effets atmosphériques avancés
- Megalights
Cours 5 : Path Tracing et rendu cinématique
- Introduction au Path Tracing dans Unreal Engine
- Configuration pour des rendus haute qualité
- Utilisation du Squencer pour l'éclairage dynamique
- Intégration d'environnements HDR dans les rendus cinématiques
Cours 6 : Optimisation et performance
- Techniques d'optimisation de l'éclairage
- Debugging des problèmes courants
- Équilibrage qualité/performance
- Optimisation des ciels et des effets atmosphériques
Cours 7 : Révision et meilleurs pratiques
- gRevue des concepts clés
- Techniques avancées de Post-process
- Discussion sur les workflows professionnels