Métiers de l'animation et des VFX du cinéma
INSCRIPTIONS EN COURS - Formation offerte en classe
Description générale
Vous êtes étudiant en cinéma, en VFX/animation, passionné par le 7ème art, ou simplement spectateur et vous voulez en savoir un peu plus sur les centaines de métiers qui interviennent dans la réalisation d'un film ?
Cette Master Class est faite pour vous !
Master Class d'une journée animée par Yann Jouannic, directeur de production VFX. Ce séminaire abordera l'étendue des métiers intervenant dans la production VFX, l'importance des départements et les interrelations entres ceux-ci. C'est l'occasion d'apprendre d'un professionnel multidisciplinaire ayant grimpé les échelons et d'en retirer des astuces à appliquer à votre parcours.
Clientèle visée
Les personnes intéressées par les métiers de l'animation et des VFX en cinéma.
Préalables
Aucun
Coût
Régulier | 99,00 $ + taxes |
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Durée |
Langue |
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6 heures |
Français |
Dates
Samedi 20 avril 2024 de 9 h à 16 h
(Heure de pause durant le midi)
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Services Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte sur place
Type de formation
Master Class
À propos du formateur
Yann Jouannic
Yann travaille dans l'audiovisuel depuis sa sortie des bancs de l'école en 1998. Diplômé d'une maîtrise en gestion de la Montpellier Business School en France, il commence sa carrière à la direction financière du groupe télévisuel Canal+.
Passionné par le cinéma, en 2004 il décide de bifurquer pour être au cœur de la production en tant que régisseur de plateau sur de nombreux tournages de films français et étrangers. En 2011, attiré par l'aventure de l'Ouest canadien, il poursuit sa carrière à Vancouver, où il évolue vers la direction de production au sein de la compagnie Red Letter Films pour des programmes documentaires.
C'est en 2015 que l’occasion d'élargir ses connaissances du monde des VFX se présente. Il fait ses premiers pas chez MPC avant d'enchaîner les projets de toute envergure dans plusieurs studios à Montréal (Mels, Rodéo FX, MrX). Ces dernières années, il a poursuivi son évolution au sein de studios d'animation (Squeeze, Singing Frog) comme directeur de production.
Prix reçu : Prix Écran Canadien 2018 pour les meilleurs effets visuels du film Hochelaga, terre des âmes.
Filmographie :
Munich, The Devil Wears Prada, Rush Hour 3, The Bourne Ultimatum, Julie and Julia, Inglorious Basterds, Inception, Hereafter, Gossip Girl (saison 4), Hugo, Midnight in Paris, Arrival, Versailles (saison 2), Hochelaga, Anna, Shazam, Dumbo, Transformers Rise of the Beasts.
http://www.imdb.com/name/nm1774566/
Contenu
Première partie : Présentation générale de l'étendue des métiers intervenant dans la production d'un film.
- Prise de conscience des moyens nécessaires. Un film nécessite plus qu'un réalisateur et des comédiens. Certains films nécessitent plus de 15000 emplois directs et indirects.
- Présentation de quelques départements et de leur importance relative, en termes de pouvoir de décision, de nombre de personnes impliquées et des relations entre départements.
- Présentation et comparaison de quelques génériques à titre d'exemple.
Deuxième partie : Point de mire sur les métiers des VFX et de l'animation. Avec la participation d’un professionnel de l’industrie.
Dans cette partie on entrera dans le détail des métiers qui interviennent en postproduction des films après le tournage, à la réalisation d'images numériques (VFX), ou à la réalisation des films d'animation.
On abordera les relations entre les différents départements du "pipeline" de production (VFX/animation) et la hiérarchie des fonctions.
On verra aussi les relations que peuvent avoir les VFX avec ce qui est fait précédemment, dès la préparation du film jusqu'au tournage, et ce qui se fait en parallèle ou après pendant la postproduction.