Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Maya - Introduction - P23

INSCRIPTIONS EN COURS - Formation offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Maya - Introduction - P23

Description générale

La formation Maya Introduction couvre les modules généraux du logiciel et leurs utilités pour des graphistes dans l'industrie.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’imagerie 3D évoluant dans les domaines du design, du jeu vidéo, du cinéma et de la télévision, et qui désirent connaître rapidement les éléments-clés que Maya peut apporter à leur processus de création.

Préalables

Posséder des notions de base d’imagerie numérique et des connaissances minimales de Microsoft Windows.

Coût

Veuillez prendre note que le tarif « Montez de niveau » peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec.

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif "Montez de niveau", vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Services Québec (Montez de niveau)    41,77 $ + taxes
Régulier    475,00 $ + taxes
Partenaires et membre d'une association reconnue du NAD     427,50 $ + taxes

Durée

Langue

24 heures   

Français       

Dates

Lundi 3 avril, 18 h à 21 h

Mercredi 5 avril, 18 h à 21 h

Mercredi 12 avril, 18 h à 21 h

Lundi 17 avril, 18 h à 21 h

Mercredi 19 avril, 18 h à 21 h

Lundi 24 avril, 18 h à 21 h

Mercredi 26 avril, 18 h à 21 h

Lundi 1 mai, 18 h à 21 h

 

* L'école NAD-UQAC est un établissement agréé par Services Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Bien que le formateur enseigne en classe, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.

 

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Diplômé du baccalauréat en Effets visuels pour le cinéma et la vidéo de l'École NAD-UQAC en 2017, Vartan Timourdjian s'est rapidement distingué dans l'industrie grâce à des contrats à la pige pour des clients aussi prestigieux que Tippet Studio, Take Off, Fugu et Equinox pour n'en nommer que quelques-uns.

Il a récemment fondé son propre studio, ARGOS, spécialisé en marketing et en animation 3D-VFX. Parmi ses clients, il compte Yzanakio Productions, Films des Îles, Desjardins et Invictus.

Vartan est actuellement coordonnateur pédagogique à la maîtrise et professeur au baccalauréat en Animation 3D à l'École Rubika Montréal, et formateur professionnel à l'École NAD-UQAC depuis 2017.

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Contenu

Cours 1 : Introduction
Bref historique du logiciel
Aperçu des différents modules/menus et leur utilisation dans un pipeline de production
    - Menus
    - Shelves
    - Etc.  
La caméra virtuelle et les différentes vues orthogonales
Création d’objets primitifs (sphères, cubes, plans droits)
Les raccourcis clavier et leurs créations (G, W, E, R, F9, F10, F11, etc.)
Fenêtre de l’Outliner
Ajout de matériaux classiques ou surfaceurs (Blinn, Lambert)
Sauvegarde d'une scène
Set Project

Cours 2 : Modeling polygonal
Explication des notions de composantes des objets (vertex, edge, face)
Snapping des différentes composantes (XCV)
Quelques outils utiles pour modéliser et leurs raccourcis utiles
    - Soft Select
    - Extrude Face
    - Bevel
    - Bridge
    - Multi-Cut
    - Welding
    - Slide Edge
    - Sculpt Geometry
    - Smooth
    - Add Divisions / Reduce

    - Etc.
Raccourcis utiles pour modéliser un objet primitif (un cube)
Notions de modeling polygonal de base
Temps supplémentaire : création d’une main polygonale

Cours 3 : Shading et Textures
Application de quelques textures sur les objets primitifs
    - Texture de la planète sur une sphère
Notions sur les UVs
    - Relax
    - Welding
    - Cut Edges
    - Shells

    - Etc.
Utilisation de Bump
Utilisation de textures procédurales 2D et 3D
Hypershade et les différents raccourcis    
Application de plusieurs types de Shaders
Displacement Map VS Texture Deformer
Plusieurs nodes différents :
    - Blend Color
    - Layered Shader and Layered Texture
    - Ramp
    - Reverse
    - SamplerInfo (samplerInfo → vCoord
d'un Ramp)
    - Etc.
Exercice de la planète Terre
    - Sphère avec une texture de planète
    - Utilisation de la même texture pour nourrir des attributs du Shader

Cours 4 : Lumières et Rendus
Création et manipulation de plusieurs lumières différentes
Les différents Light Filters et leur utilisation
Light-CentricTool (connexion des lumières aux objets)
Utilisation de plusieurs nodes et textures dans une lumière
Création d'un petit aquarium
Les Attributs de rendu sur un objet (visible, ombres, etc.)
Amorce des Render Settings

Cours 5 : NURBS et courbes
Notions de composantes (CVs, Isoparms, etc.)
Quelques outils utiles pour modéliser les NURBS
- Insert Isoparms
- Loft
- Planar
- Revolve
- Birail
- Extrude
- Rebuild
- Reverse Directions

- Etc.
Création et utilisation des courbes
- Insert Knot
- Open/Close
- Attach/Detach
- Rebuild

 

Cours 6 : Déformeurs et introduction à l'animation
Notions de déformeurs:
    - Lattice
    - Cluster
    - Sine
    - Bend
    - Twist
    - Squash

    - Les autres déformeurs
Quelques autres outils utiles pour déformer des objets
Création d’une Lattice munie d’un déformeur SINE
Animation des valeurs des attributs
Utilisation d'un Motion Path
Notions sur le Node Editor
Notions sur les joints / squelettes
Rig d'un bras avec une chaîne de joints FK
Notions sur le Skin
    - Paint
    - Déplacement d'un joint sans déformer le Skin
L'importance d'une bonne topologie dans le but de la skinner
Temps supplémentaire : ajout d’un environnement avec des algues

Cours 7 : Rendus
Les Render Settings
Les Render Layers
Les AOV (passes de rendu) :
- Z (très blanche)
- Comment setup un Object ID
Arnold Render View

Les Render Layers :
- Les Layers VS Les Collections
- Les Overrides :
    * Override Attributes
    * Override Materials VS Shaders
    * Override Connections

Cours 8 :  Finalisation des projets / Atelier Portfolio
Finalisation des projets
Retouches et intégration dans le Portfolio

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447  poste 1420

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.