Formations professionnelles

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Blender - Introduction Groupe 2- A22

INSCRIPTIONS EN COURS - Formation offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Blender - Introduction Groupe 2- A22

Description générale

Le niveau 1 de la formation Blender est conçu pour amener les participants de tout niveau à maîtriser les outils de base du logiciel. À la fin de la formation, ils seront capables de créer leurs premières scènes et mettre en place des animations rudimentaires.

Clientèle visée

Le cours d’introduction à Blender s’adresse d’abord aux artistes voulant s’approprier un nouvel outil. Qu’ils connaissent déjà l’animation 3D ou qu’ils débutent avec ce média, ce premier niveau les amènera à maîtriser les rudiments du logiciel et à créer leurs premières scènes.

Préalables

Connaissances de l’environnement Microsoft Windows.

Coût

Services Québec (Montez de niveau)    42$ + taxes
Régulier 615$ + taxes

Partenaires et membre d'une association reconnue du NAD 

   525$ + taxes

Durée

Langue

24 heures   

Français       

Dates

Mardi 1 novembre 18 h à 21 h

Jeudi 3 novembre 18 h à 21 h

Mardi 8 novembre 18 h à 21 h

Jeudi 10 novembre 18 h à 21 h

Mardi 15 novembre 18 h à 21 h

Jeudi 17 novembre 18 h à 21 h

Mardi 22 novembre 18 h à 21 h

Jeudi 24 novembre 18 h à 21 h

  

* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec)  H3A 0H3

La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)

Bien que le formateur enseigne en mode hybride, les participants peuvent suivre les cours à l'un de nos postes en classe, ou encore de la maison grâce une connexion à distance.


 

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Bruno de Coninck est titulaire d'une maîtrise en Arts numériques et d'un baccalauréat en Animation 3D et Design numérique, concentration Effets visuels pour le film et la vidéo à l'École NAD-UQAC, et d'un baccalauréat par cumul de certificats en Création littéraire, en Scénarisation cinématographique et en Français écrit à l'UQAM.

Lors de ses études de deuxième cycle portant sur la narration en milieu immersif et la capacité intrinsèque des environnements à transmettre une histoire (World Building), il a collaboré à des projets variés, tant au cinéma (Poltergeist et Run All Night) qu'à la télévision (publicités, Definitive Guide to Sea Monsters et Definitive Guide to Bermuda Triangle).

En 2016 il a découvert Blender, qu'il a intégré à son programme d'enseignement dans le domaine de l'Animation 3D et de la synthèse d'images.

En 2021, Bruno a rejoint l'équipe de l'École NAD-UQAC en tant que formateur dédié à Blender.

Contenu

Cours 01 : Les bases de la 3D

- Historique de la 3D et du logiciel

- Téléchargement et installation du logiciel

- Navigation et interface du logiciel

- Création de formes primitives

- Transformation de bases de primitifs

- Introduction aux matériaux

- Présentation des moteurs de rendu (Eevee et Cycles)

- Organisation des scènes et des fichiers

Cours 02 : Édition de géométrie

- Édition d’objets

- Types d’extrusion

- Création de polygones

- Subdivision de surface

- Bevels

- Polygones VS Nurbs

- Importation de références

Cours 03 : Modificateurs et dépliage

- Modificateurs

- Modélisation modulaire

- Introduction aux textures et au dépliage

- Outils de sculpture numérique

- Open Ocean

- Génération d'arbres

- UV et introduction aux textures

Cours 04 : Matériaux et textures

- Matériaux - Displacement, Bumps et normales

- Textures matricielles et procédurales

- Génération de terrain

Cours 05 : Éclairage et rendu

- Éclairage

- Rendus - Introduction aux passes de rendu

Cours 06 : Compositing - Introduction au compositing (sous Blender)

- Définition et historique du compositing

- Fond vert

- Utilisation des passes des rendus

- Utilisation des render layers

Cours 07 : Animation

- Introduction à l’animation

- Historique de l’animation

- Survol rapide des principes d’animation

- Fonctionnement de l’animation en informatique

- Création de clefs d’animation

- Création d’une première animation

- Principes de parenté

- Survol des simulations (Liquides, Fumées, Cheveux, Rigid Bodies...)

Cours 08 : Rigging

- Introduction au rigging

- Définition de rig

- Création d’un contrôleur

- Création d’un rig simple

- IK VS FK

- Contraintes

- Weight painting et application d’un rig

- Lattices

- Animation Shapes

- Rig automatique avec Rigify

- Les drivers

 

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447 poste 1420

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.