Blender - Intermédiaire
LISTE D'ATTENTE OUVERTE
Description générale
Le niveau intermédiaire de la formation Blender est conçu pour approfondir les notions vues dans le niveau un à travers une série de démonstrations et de courts projets qui, ultimement permettra aux étudiants de mettre en commun leurs créations dans une banque d’objets et d’outils propre à chaque groupe-cours.
Clientèle visée
Ce cours s’adresse aux participants ayant déjà une base solide de Blender et qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la 3D ou du logiciel lui-même.
Préalables
Connaissances de l’environnement Microsoft Windows et avoir terminé le niveau introduction du cours sur Blender ou possèder les connaissances nécessaires pour suivre adéquatement la formation.
Coût
Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 104,40$ + taxes |
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Régulier | 462$ + taxes |
Durée |
Langue |
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24 heures |
Français |
Dates
HORAIRE À VENIR
En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez contacté dès que les dates de la formation seront affichées et que les inscriptions seront ouvertes afin de vous inscrire à la formation officiellement.
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
La formation est offerte en ligne
Comme le formateur enseigne à distance, les participants peuvent suivre les cours de la maison grâce une connexion à distance.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
Moufid Dechicha a obtenu son diplôme en 2020 avec une licence en Création et Conception de Jeux Vidéo de l'école NAD-UQAC. Au cours de ses études, il a développé des compétences dans diverses disciplines 3D, notamment la modélisation, la programmation Blueprint, le shading et la photogrammétrie.
Moufid travaille actuellement chez Pixomondo dans le département de la production virtuelle en tant que spécialiste d'Unreal Engine et artiste de numérisation. Il contribue à de nombreux projets produits par Netflix et Amazon Prime.
Depuis 2021, il travaille en tant que formateur professionnel à l'école NAD-UQAC, où il enseigne divers cours. De plus, il occupe désormais un poste de professeur à temps partiel d'Unreal Engine dans deux institutions académiques prestigieuses : le Collège Seneca et le Collège Humber à Toronto.
LinkedIn: Moufid Islem Dechicha
Contenu
Cours 01 : Shading approfondissement
- Shading avancé - Masquage des répétitions de texture
- Shading procédural complexe
- Rendu non réaliste et look dev
- Texture painting
- Exercice : Création d’une banque de matériaux procéduraux non réalistes (stylisés)
Cours 02 : Modélisation approfondissement
- Introduction au modeling organique
- Quad vs.Triangle vs. N-Gones
- Caractéristiques propres à Blender (pourquoi n’y a-t-il pas d’historique)
- Outils de sculpture numérique avancés (Travail avec alphas et textures)
- Exercice : Création d’une banque d’objets stylisés : Ex : Maison de ville, Voiture simplifiée, Tasse, Table, etc.
Cours 03 : Rendu approfondissement
- Rendu avancé
- Render layers
- Ray visibility
- Caustiques (et pourquoi vous pourriez vouloir les désactiver)
- Profondeur de champ et flou de mouvement
- Optimisation de scènes
- Fermes de rendu
- Exercice : Optimiser et réparer une scène trop lourde et poursuite de la création de la banque d’objets
Cours 04 : Génération procédurale
- Génération procédurale d’éléments naturels
- Création de nuages
- Création de roche
- Peuplement d’une scène par particules
- Exercice : Création d’une banque d’objets naturels : cailloux, nuages, arbres stylisés, plantes, etc.
Cours 05 : Éclairage approfondissement
- Éclairage avancé
- Types de lampes
- Éclairage en 3 points
- Contrôler le problème du « terminateur »
- Exercice : Création d’une turntable pour mettre un projet en valeur
Cours 06 : Tracking et compositing
- Tracking et intégration d’éléments
- Comment filmer une scène de tracking
- Dédistortion d’une séquence vidéo
- Intégration (et compositing) d’un objet 3D dans une scène réelle
- Exercice : Tracking d’une séquence vidéo
Cours 07 : Rigging approfondissement
- Rigging avancé
- Bone constraints
- Éviter les boucles de dépendance
- Création de contrôleurs personnalisés
- Modèles référencés
- Exercice : Création d’un rig de créature bipède simple
Cours 08 : Animation approfondissement
- Animation de personnage
- Animation key set
- Création de poses fortes
- Survol des principes d’animation
- Exercice : Création d’un cycle de marche
Cours 09 : Simulation approfondissement
- Approfondissement de la simulation
- Liquides
- Fumées
- Exercice : Début du projet synthèse (Scène stylisée en utilisant les assets créés par le groupe)
Cours 10 : Complétion du projet synthèse
- Cours réservé à la complétion du projet synthèse