Formations et camps

Un programme varié de formations conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres.

Blender Intermédiaire

Inscriptions en cours - Formation offerte en virtuel 

Blender Intermédiaire

Description générale

Le niveau 2 de la formation Blender est conçu pour approfondir les notions vues dans le niveau un à travers une série de démonstrations et de courts projets qui, ultimement permettra aux étudiants de mettre en commun leurs créations dans une banque d’objets et d’outils propre à chaque groupe cours.

Clientèle visée

Ce cours s’adresse aux participants ayant déjà une base solide de Blender et qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la 3D ou du logiciel lui-même.

Préalables

Connaissances de l’environnement Microsoft Windows et avoir terminé le niveau 1 du cours sur Blender.

Coût

     
Régulier 615$ + taxes
Partenaires et membre d'une association reconnue du NAD     525$ + taxes

Durée

Langue

30 heures   

Français       

Dates

Samedi 22 janvier 9h00 à 12h00

Samedi 29 janvier 9h00 à 12h00

Samedi 5 février 9h00 à 12h00
 
Samedi 12 février 9h00 à 12h00
 
Samedi 19 février 9h00 à 12h00
 
Samedi 26 février 9h00 à 12h00
 
Samedi 5 mars 9h00 à 12h00
 
Samedi 12 mars 9h00 à 12h00
 
Samedi 19 mars 9h00 à 12h00
 
Samedi 26 mars 9h00 à 12h00

* Le NAD est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

La formation sera donnée en ligne.

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Contenu

Cours 01 : « Shading » approfondissement

  • « Shading » avancé - Masquage des répétitions de texture
  • « Shading » procédural complexe
  • Rendu non réaliste et « look dev »
  • « Texture painting »
  • Exercice : Création d’une banque de matériaux procéduraux non réalistes (stylisés)

Cours 02 : Modélisation approfondissement

  • Introduction au modeling organique
  • Quad vs. Triangle vs. N-Gones
  • Caractéristiques propres à Blender (pourquoi n’y a-t-il pas d’historique)
  • Outils de sculpture numérique avancés (Travail avec alphas et textures)
  • Exercice : Création d’une banque d’objets stylisés : Ex : Maison de ville, Voiture simplifiée, Tasse, Table, etc.

Cours 03 : Rendu approfondissement

  • Rendu avancé
  • « Render layers »
  • « Ray visibility »
  • Caustiques (et pourquoi vous pourriez vouloir les désactiver)
  • Profondeur de champ et flou de mouvement
  • Optimisation de scènes
  • Fermes de rendu
  • Exercice : Optimiser et réparer une scène trop lourde et poursuite de la création de la banque d’objets

Cours 04 : Génération procédurale

  • Génération procédurale d’éléments naturels
  • Création de nuages
  • Création de roche
  • Peuplement d’une scène par particules
  • Exercice : Création d’une banque d’objets naturels : cailloux, nuages, arbres stylisés, plantes, etc.

Cours 05 : Éclairage approfondissement

  • Éclairage avancé
  • Types de lampes
  • Éclairage en 3 points
  • Contrôler le problème du « terminateur »
  • Exercice : Création d’une « turntable » pour mettre leurs projets en valeur

Cours 06 : « Tracking » et « compositing »

  • « Tracking » et intégration d’éléments
  • Comment filmer une scène de « tracking »
  • Dédistortion d’une séquence vidéo
  • Intégration (et « compositing ») d’un objet 3D dans une scène réelle
  • Exercice : « Tracking » d’une séquence vidéo

Cours 07 : « Rigging » approfondissement

  • « Rigging » avancé
  • « Bones constraints »
  • Éviter les boucles de dépendance
  • Création de contrôleurs personnalisés
  • Modèles référencés
  • Exercice : Création d’un « rig » de créature bipède simple

Cours 08 : Animation approfondissement

  • Animation de personnage
  • Animation key set
  • Création de poses fortes
  • Survol des principes d’animation
  • Exercice : Création d’un cycle de marche

Cours 09 : Simulation approfondissement

  • Approfondissement de la simulation
  • Liquides
  • Fumées
  • Exercice : Début du projet synthèse (Scène stylisée en utilisant les « assets » créés par le groupe)

Cours 10 : Complétion du projet synthèse

  • Cours réservé à la complétion du projet synthèse

 

Informations

pro@nad.ca ou 514-288-3447 ext. 1426

Chaque étudiant aura un accès à distance à un poste de travail individuel ainsi qu'un lien zoom envoyé quelques jours avant le début de la formation. Il aura accès au matériel didactique et au contenu média nécessaire à l’apprentissage.