After Effects - Introduction Groupe 1
INSCRIPTIONS EN COURS
Description générale
Ce cours couvre l'ensemble des techniques essentielles liées à l'utilisation professionnelle d’After Effects. Il sera question de compositing de base, d’animation 2D et 3D, d’effets, de la création de titres, de correction de couleur, de suivi de mouvement et de programmation de base.
Clientèle visée
Le cours s'adresse aux professionnels désireux de se perfectionner sur le logiciel After Effects, qu'ils soient dans l'industrie du jeu vidéo, du film, de la télévision, du Web, de l’architecture ou du design.
Préalables
Avoir des connaissances de base et/ou expérience sur un logiciel de traitement d’images tel que Photoshop, Illustrator ou encore un logiciel de montage ou de 3D.
Coût
Critères d’admissibilité de Services Québec (Montez de niveau)
Veuillez prendre note que le tarif Montez de niveau peut être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité Services Québec.
Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif Montez de niveau, vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement.
Services Québec (Montez de niveau) | 91,35 $ + taxes |
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Régulier | 405,00 $ + taxes |
Durée |
Langue |
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21 heures |
Français |
Dates
Dimanche 20 octobre 9h à 17 h
Dimanche 27 octobre 9h à 17 h
Dimanche 3 novembre 9h à 17 h
* L'École NAD-UQAC est un établissement agréé par Gouvernement du Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.
Lieu
École NAD-UQAC, Îlot Balmoral, 1501, rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
La formation est offerte en mode hybride (en classe et en ligne)
Le formateur enseigne en classe et les participants sont encouragés à venir suivre la formation sur place. S'ils ne peuvent venir en classe, les participants doivent se brancher à un ordinateur du NAD afin de travailler travailler à distance dans un environnement partagé, comme en production.
Type de formation
Pratique
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
À propos du formateur
D’abord formé comme monteur Avid, Mathieu Asselin développe en autodidacte ses aptitudes sur le logiciel After Effects. Peu de temps après ses études, il devient formateur à l’Université de Montréal où il donne des ateliers sur Avid et After Effects. Il travaille ensuite à son compte pour diverses entreprises dont Radio-Canada, RDI, ARTV, TV5 et les chaînes Astral tant au niveau de la formation que de la production. Il est également professeur depuis 2013 à l’Institut Grasset où il enseigne pour le DEC en production télévisuelle et cinématographique.
Au cours de sa carrière, Mathieu a travaillé sur un grand nombre de projets d’envergure tant pour la télévision que pour le cinéma. On lui doit entre autres le développement de la post-production pour Tout le monde en parle, le montage et les effets visuels pour plusieurs Bye Bye, l’ouverture infographique de Ciné-Cadeau et le générique d’ouverture de quelques films québécois. Il travaille présentement en tant que concepteur visuel pour Télé-Québec, comme pigiste sur diverses productions et formateur en entreprise.
Contenu
Jour 1
9 h à 12 h
Création d’un projet :
- Les fenêtres et l’interface
- Les procédures d’importation des différents fichiers
- Les paramètres d’une composition
- Les propriétés de transformation en 2D
- Les animations de base et le son
13 h à 17 h
Les titres :
- Les fenêtres de caractère et de paragraphe
- Les zones de sécurité
- L’animation de titres
- Les paramètres prédéfinis
- Le flou de bougé
Les rendus et l’exportation :
- Les paramètres de rendu
- Les modules de rendu
- L’exportation d’une image fixe
Jour 2
9 h à 12 h
Les masques :
- Les outils de forme simple
- L’outil crayon
- Les paramètres d’un masque
- L’animation d’un masque
- Les calques de forme
Le canal Alpha et les modes de transfert :
- La fonction Track Matte
- Les niveaux de transparence
- Les regroupements des modes de transfert
13 h à 17 h
La correction de couleur :
- Les canaux RGB
- L’échantillonnage couleur
- Les outils de référence et de calibration
- Les techniques de base et avancées
Jour 3
9 h à 12 h
Le suivi de mouvement :
- À un point : position
- À deux points : position, rotation et échelle
- À quatre points : perspective et surface
- La stabilisation
13 h à 17 h
Le 3D – introduction :
- Disposition d’éléments dans un espace à trois dimensions
- Les paramètres de la caméra
- Animation de la caméra en XYZ
Les expressions (programmation) :
- Les expressions de base
- Les sites de références
- Les scripts et les plugiciels